Elections présidentielles obligent, les politiques risquent de souvent apparaitre dans les campagnes publicitaires de nombreuses marques d’ici le mois de juin. Et force est de constater que ce sont surtout les associations qui utilisent les politiques pour choquer et déclencher une prise de conscience.
Nous vous avions parlé la semaine dernière de la nouvelle campagne de l’ADMD pour l’euthanasie volontaire, qui mettait en scène Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou aux visages maladifs dans des lits d’hôpitaux. Choquante, la campagne a été particulièrement partagée sur le web. Cette semaine, c’est l’association AIDES de lutte contre le sida qui utilise les candidats.
Déclinée en plusieurs affiches présentant les visages de Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Eva Joly et François Hollande à côté de préservatifs de couleurs qui les représentent (bleu pour Nicolas Sarkozy, rose pour François hollande, vert pour Eva Joly,…), cette campagne transmet le message provocateur suivant : « Voici 2 moyens d’arrêter le sida. L’un a fait ses preuves. L’autre devra les faire en 2012. »
Avec cette campagne, l’association AIDES espère déclencher une prise de conscience des politiques concernant les mesures à adopter pour « en finir avec le sida ». Parmi les propositions, garantir des conditions de vie dignes, lutter efficacement contre les discriminations, assurer les moyens de la lutte contre le sida, ou encore doubler la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH.
Pour le moment, aucun des candidats concernés ne s’est exprimé sur ces campagnes de publicité politiquement engagées. Avec cette campagne, le slogan « Faîtes l’amour et pas la Guerre » prend tout son sens !