Le script : fil rouge à suivre pour réussir votre motion design
Le script est la version écrite de votre vidéo motion design. Il est le garant de la réussite de cette dernière et présente de nombreux enjeux à cet égard.
Définition du motion design
A l’ère du digital, le motion design est un outil marketing dont les marques ne peuvent plus se passer pour renforcer leur communication et leurs actions marketing. Il s’agit d’une technique d’animation d’éléments graphiques en vue de créer une vidéo courte illustrant un concept ou une histoire. La création d’une telle vidéo repose sur plusieurs étapes, dont l’élaboration d’un scénario ou la rédaction du script. Ce dernier est d’ailleurs le garant de la réussite de votre motion design, car c’est en partant de votre script que vous pourrez réaliser votre contenu vidéo. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur l’importance d’un bon script en motion design.
Qu’est-ce qu’un script ?
La création du script est la première étape de toute production de motion design. Le script ou le scénario rassemble tous les dialogues et tous les découpages techniques des images constituant votre motion design. Il comprend ainsi deux éléments : une partie visuelle et des éléments sonores ou des textes.
En d’autres termes, le script est une version écrite de la vidéo toute entière. Tous les éléments de la réalisation y sont détaillés avec le maximum de précision. C’est aussi un excellent moyen de s’assurer de la cohérence de chaque séquence constituant la vidéo et de véhiculer ainsi le bon message pendant toute sa durée. Bien évidemment, votre script doit tenir compte de la durée de votre film.
Le script est ainsi assimilable au squelette de votre vidéo motion design. Il est déterminant pour la réussite de celui-ci. D’où l’intérêt de bien le travailler et de valider une version définitive avant de s’attaquer à l’étape suivante de votre projet qu’est l’animation.
Pourquoi le script est l’élément déterminant de la réussite d’une vidéo motion design ?
Le script est le garant de la réussite de votre vidéo motion design dans la mesure où, grâce à celui-ci, vous pouvez détailler toutes les scènes de la vidéo. Cela implique une trame précise qui ne laisse pas de place à l’imprévu. Une telle précision assure également une cohérence entre chaque scène constituant votre motion design. Et comme le script est le fil rouge de tout votre projet, il vous servira de balise pour atteindre vos objectifs. Par conséquent, il permet d’optimiser la réussite de votre stratégie de marketing 360 °.
D’ailleurs, le plus grand intérêt d’un script pour une vidéo motion design, est qu’il permet de structurer votre message et votre intention. Ce qui ne peut que renforcer la portée de votre vidéo motion design en optimisant la transmission du message que vous souhaitez véhiculer. En plus, grâce à un bon script, il devient facile d’expliquer la complexité. De quoi faciliter sa compréhension par vos cibles. Ecrire un bon script vidéo s’avère ainsi être un véritable acte de professionnalisme. Cependant, il faut le réaliser au bon moment pour pouvoir profiter de tous ses avantages.
Quand faut-il réaliser mon script ?
Pour faire du motion design, il faut passer par un processus de plusieurs étapes.
On réalise en amont du script, un brief créatif afin d’élaborer un cahier des charges, reprenant toutes les informations et les éléments essentiels qui détermineront une orientation, des limites et des besoins. Ce document sera le support pour créer votre script, le document de référence qui vous permettra de définir la demande, le besoin, la cible, le message à véhiculer et vos objectifs. Il rassemblera toutes les informations essentielles concernant votre public cible, l’objectif marketing de votre vidéo (promotion d’un produit, d’un événement, prospection…), le support média pour sa diffusion (blogs, TV, réseaux sociaux…), ou encore le message marketing de la vidéo et le ton à adopter.
Une fois votre brief réalisé, vous pouvez désormais vous attaquer à la création de votre script. C’est à ce moment que vous allez formaliser l’ensemble du déroulé de la vidéo. Le script sera la version écrite de la vidéo, qui vous servira au long de la création mais aussi à l’ensemble des personnes qui vont travailler dessus. Le script étant réalisé, il vous faudra vous attaquer aux étapes suivantes telles que le storyboard, le montage, pour enfin obtenir votre vidéo motion design.
Vous l’aurez compris, le moment idéal pour réaliser le script est au tout début de votre projet. De cette manière, il vous permettra de prévisualiser le rendu final de votre vidéo motion design. Il aide également à estimer la durée de celle-ci et à vérifier sa pertinence et la cohérence de sa structure. D’ailleurs, si l’illustration sonore choisie est la voix-off, c’est durant l’élaboration du script que le texte sera validé. Écrire un script avant de passer à l’animation est ainsi un excellent moyen d’éviter les mauvaises surprises.
Comment faire un bon un script vidéo?
Il est d’usage de penser à tort qu’il suffit d’écrire un dialogue au ton amusant pour un script. D’ailleurs, tout (ou presque) passe mieux avec un peu d’humour. Mais le risque avec un tel travail, c’est de rater votre cible, alors que votre motion design est l’ambassadeur de votre marque auprès de celle-ci.
Par conséquent, tout le monde n’est pas apte à réaliser un script parfait. D’où l’intérêt de confier cette mission à un rédacteur qualifié. De même, vous pouvez faire appel à une agence dont l’équipe a été spécialement formée à l’écriture de script. De tels experts sauront réaliser un script original garant de la compréhension de votre message par les internautes et de leur passage à l’action.
Cela peut demander une maitrise de tous les codes du storytelling. Les services d’un rédacteur professionnel vous permettront ainsi d’optimiser la structure de votre message afin de le rendre attrayant et de capter ainsi l’attention de votre public cible.
Rédaction d’un script pour motion design : comment s’y prendre et quelles erreurs éviter ?
Vous l’aurez compris, la rédaction d’un script précède toujours la création vidéo en motion design. Pour réussir cette étape, il existe quelques tips à connaître et certaines erreurs à éviter.
Astuces pour bien rédiger son script
Le secret d’un script bien rédigé repose sur les quelques astuces suivantes :
- Un objectif précis : la réussite de votre motion design repose sur un script ayant un objectif précis. Il peut s’agir de faire connaître votre marque, de créer l’engagement, de sensibiliser sur des sujets qui vous tiennent à cœur ou de gagner de nouveaux partenaires et/ou clients.
- Un script centré sur la cible : un motion design réussi, c’est un projet personnalisé. Cela signifie qu’il est primordial de personnaliser votre script en fonction du profil de votre cible. De cette manière, l’internaute s’y identifie et se sentira concerné. Ce qui facilitera le passage à l’action.
- Une structure pertinente : cette consigne est sans doute le plus important de tous. En effet, un script bien structuré est le garant de la cohérence du message véhiculé. Il facilite grandement la compréhension de celui-ci et la mémorisation des informations essentielles par le public cible.
- Une durée optimale : la durée est un élément majeur à ne pas négliger lors de la rédaction d’un script. Elle doit correspondre à la durée prévue de la vidéo. Encore une fois, il faut aller à l’essentiel afin de ne pas perdre l’attention de ceux qui la visionneront. Cette durée varie selon le type de vidéo (corporate, promotionnelle, explicative…). A titre indicatif, la durée optimale d’un motion design explicatif varie entre 30 secondes et 2 minutes.
- L’originalité : enfin, pour que le script puisse apporter les résultats escomptés, il faut qu’il soit mémorable. A ce propos, l’originalité et la créativité sont de mise pour se démarquer de la concurrence et avoir un script authentique.
Les erreurs à éviter
Afin de réussir à rédiger le script parfait pour un motion design, il faut impérativement éviter certaines erreurs. Les plus fréquentes de celles-ci sont :
- S’éparpiller et ne pas être concis – en fait, la capacité d’attention des internautes est
de plus en plus réduite. Il est donc impératif d’aller droit à l’essentiel avec votre script. - Se répéter – la redondance est une erreur qui peut nuire à votre projet. D’ailleurs, une répétition dans votre script obligera à répéter l’animation qui correspond à l’information. Ce qui alourdira le rythme de votre vidéo. « Une idée par phrase » est la règle de base à respecter.
- User de vocabulaires (trop) techniques – le but d’un bon script est avant tout de faire comprendre une information complexe à un public non averti sans dénaturer le message. La rédaction d’un script doit ainsi être adaptée au public ciblé.
- Omettre la projection dans l’image – en fait, la vocation première du script est de se transformer en images. Ainsi, lors de sa rédaction, il faut toujours garder en tête que la vidéo sert à montrer ce que vous ne voulez pas dire. Il est donc judicieux de rédiger le script tout en ayant en tête les visuels.
Quels sont les éléments essentiels à retrouver dans mon script ?
Pour réussir son script en motion design, il faut y inclure les éléments fondamentaux du fameux storytelling.
L’intrigue
Il s’agit de la mise en situation. Dès le départ, votre vidéo doit susciter l’intérêt de votre cible afin de le convaincre de regarder la vidéo. Vous pouvez exposer une information chiffrée ou poser une question en guise d’intrigue.
Le problème
Ensuite, votre script doit mettre en exergue le besoin ou le problème que votre public cible rencontre et que vous souhaitez résoudre.
La solution
Ici, il est question de convaincre votre audience que votre service ou votre produit est La Solution à son problème. Une explication pertinente doit être avancée.
Les bénéfices
À cette étape, votre script doit valoriser les bénéfices de la solution avancée. Ils doivent être palpables pour votre cible afin qu’elle puisse s’y identifier.
Le « call to action »
Aux dernières secondes de la vidéo motion design, vous devez inciter votre cible à réaliser une action particulière (vous suivre sur les réseaux, allez vers votre site, s’abonner…). Ici, votre script doit être captivant et convaincant.
Comment écrire mon script motion design ?
La rédaction d’un bon script passe également par sa forme. Celle-ci inclut le ton, le style d’écriture ainsi que la forme textuelle. Le ton à employer dans la vidéo motion design va dépendre du type de vidéo, du message à faire passer et du profil de la cible. Ainsi, s’il s’agit d’une vidéo explicative, un ton qui privilégie la pédagogie est de rigueur. Si le message s’adresse à des jeunes, un registre plus familier peut être utilisé. Il est également possible de dialoguer avec votre cible pour créer une proximité.
Par ailleurs, vous devez élaborer en amont la liste des mots-clés à inclure dans votre script. Il en est de même pour le champ lexical correspondant à la thématique de votre vidéo. Concernant la présentation du document et du visuel de votre script, l’idéal est de dresser un tableau contenant chaque élément constituant votre script (intrigue, problème, solution…). Par la suite, vous pouvez facilement remplir chaque colonne/ligne par les textes correspondants.
Comment créer une vidéo motion design avec un graphiste ? Et quels types de motion design choisir ?
Réalisez une vidéo motion design, c’est tout un art ! Creads vous permet de réaliser vos projets à chaque instant, qu’il s’agisse d’une vidéo d’animation, d’un générique, d’un spot promotionnel, d’un clip musical ou bien d’autres projets au format court ou long, avec ou sans effets spéciaux. Découvrez toutes nos offres en motion design ici.
Agence motion design : Creads n°1 des agences en création de contenu
Bénéficiez avec Creads, d’un accompagnement pour tous vos projets, optez pour un ou plusieurs de nos créatifs freelance talentueux. Profitez d’une plateforme simple et optimisée et d’une équipe de chefs de projet experte.
Contactez nous sur Creads ou via nos conseillers au 01 55 34 78 70. Retrouvez tout nos offres en motion design et nos articles sur notre blog.