Zoom sur l’infographie 3D
Infographie 3D: définition, styles et méthodes employées
L’infographie 3D est un incontournable du content marketing. Moderne et efficace, elle aide à mieux communiquer et à capter l’attention des utilisateurs, voire à gagner du trafic. Creads vous propose un accompagnement dans la réalisation de votre infographie avec des graphistes spécialisés pour sublimer vos projets.
Tendance : l’infographie 3D pour se moderniser
L’efficacité des visuels et des images pour capter l’attention des utilisateurs n’est plus à démontrer. D’après les statistiques, seuls 10 à 20 % des internautes lisent l’entièreté d’un article de blog. D’où l’intérêt d’intégrer des visuels de qualité et à forte valeur ajoutée dans votre stratégie de contenu et de se lancer dans l’infographie. D’ailleurs, pour plus de modernité, la tendance est actuellement à l’infographie 3D. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Définition : qu’est-ce que l’infographie ?
Infographie : 2 sens distincts
Le mot « infographie » résulte de la fusion entre les mots « informatique » et « graphisme ». Une définition simple de l’infographie renvoie aux graphismes à la fois créés et gérés par ordinateur. Néanmoins, ce terme peut désigner deux choses bien distinctes :
· Le travail de l’infographiste – il s’agit de la charte graphique d’un site, des retouches photo, ou encore d’une plaquette réalisée par PAO (Publication Assistée par Ordinateur) par exemple.
· La synthèse visuelle concernant un sujet donné – cette définition est celle retenue dans le domaine du marketing. Ici, l’infographie a pour but de réaliser une représentation visuelle et graphique d’un sujet donné afin de rendre sa compréhension plus facile. En d’autres termes, le visuel conçu permet de résumer un article ou des informations complexes de manière pertinente et simple à lire.
Les avantages de l’infographie
L’infographie est actuellement un des supports de communication graphique les plus prisés en marketing de contenu du fait de son efficacité. Ce contenu éditorial plaît pour sa facilité d’accès, de compréhension, mais surtout de partage.
Une bonne infographie est un contenu éditorial à forte valeur ajoutée de fait de ses nombreux avantages. En effet, elle permet de :
· Mettre en exergue les informations importantes via le talent et le travail des graphistes ;
· Rendre accessibles des informations complexes ou très volumineuses (textes, vidéos …) en les synthétisant et en les clarifiant ;
· Communiquer facilement et rapidement un message ;
· Favoriser le référencement d’un site ;
· Capter l’attention de l’internaute ;
· Optimiser le parcours client ;
· Diversifier le contenu que vous proposez sur le web et sur les réseaux sociaux ;
· Se positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
Placée au début ou à la fin d’un article, partagée sur les médias sociaux, l’infographie influence votre notoriété en développant votre image de marque. Une bonne infographie peut, en effet, vous créer de la viralité, augmenter votre trafic et créer de l’engagement. Il s’agit donc d’un composant à part entière d’une stratégie de marketing digital réussie.
Les domaines concernés par l’infographie
Les domaines concernés par l’utilisation de l’infographie sont très variés. Il s’agit d’une nécessité pour presque tous les secteurs d’activité qui ne peuvent pas se passer d’Internet, et donc d’une création multimédia. D’ailleurs, la création de la charte graphique d’un site web, qui est une tâche des plus basiques nécessaire à une meilleure présence sur la toile, requiert les compétences d’un infographiste. C’est aussi le cas de la création de supports de communication web ou print à but marketing ou informationnel.
Mais on notera surtout que les quelques professionnels œuvrant dans les secteurs d’activités suivants ne peuvent pas se passer de l’infographie :
· La communication ;
· Les agences web ;
· Les studios d’animation ;
· Le cinéma ;
· Les agences de pub ;
· Les maisons d’édition (magazines, livres…) ;
· La presse ;
· Le jeu vidéo ;
· …
Quel que soit votre domaine d’activité, si vous souhaitez valoriser votre entreprise en image, il vous faudra toujours passer par l’infographie. Cela est valable à la fois pour les visuels numériques et les supports de communication imprimés (flyers, affiches, roll-up, brochures …). En effet, l’utilité de l’infographie va au-delà du marketing digital.
Vous avez également accès à divers types d’infographie selon les données à synthétiser et les résultats attendus. Avec l’infographie statistique, vous pouvez expliquer en image les résultats de votre étude du marché par exemple. Il y a aussi l’infographie chronologique qui permet d’expliquer le déroulement historique des événements en image. Les entreprises peuvent aussi avoir recours à l’infographie comparative pour optimiser la prise de décision par exemple.
Les tendances en infographie
Le format visuel de l’infographie plaît aux internautes, c’est indéniable. Et elle n’a de cesse de s’améliorer pour devenir performant en permettant des représentations en plusieurs dimensions. Les techniques actuelles tendent vers l’infographie animée et à l’infographie 3D. Cette dernière des effets de relief et des effets d’ombres et de lumière plus poussés pour un rendu design haut en couleur et graphique.
Comment réaliser une infographie avec la 3D ?
Les nouvelles méthodes en matière d’infographie 3D
En matière de production d’images et de modélisation 3D, plusieurs avancées technologiques peuvent faire évoluer le métier d’infographiste 3D. C’est le cas de l’IA ou intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, ou de l’impression 3D.
Bien que l’IA soit à son balbutiement, les outils de génération d’images en 3D sont amenés à s’améliorer. Actuellement, il y a des outils comme Point-E qui permettent de générer, en quelques minutes, des images en 3D fait en nuages de points suite à une simple requête textuelle.
Ces dernières années, on a également vu la démocratisation d’un tout nouveau type de média : les impressions 3D. Une imprimante spécifique permet d’imprimer en 3D divers objets comme des figurines, des portes-clés ou encore des pièces de rechange. Cette méthode requiert les compétences d’un infographiste 3D pour la modélisation des objets à imprimer.
Les logiciels à utiliser
L’infographiste 3D est en quelque sorte un sculpteur virtuel qui travaille à partir des objets. Pour mener à bien ses missions, il doit s’équiper d’un ordinateur performant et utiliser des logiciels 3D dédiés. A ce propos, les infographistes 3D misent essentiellement sur les 3 logiciels et outils de modélisation les plus connus.
Maya (Audtodesk)
Le plus populaire, Maya est un logiciel bien connus des studios d’animation comme DreamWorks ou Disney. Il propose de nombreux outils et fonctionnalités performants. Il y a par exemple l’outil de rigging nMuscle, l’outil de simulation Bifrost qui permet d’avoir des rendus réalistes, ou encore nHair qui permet de réaliser une chevelure dynamique. On peut aussi noter la fonction XGEN qui optimise la disperssion des objets à grande échelle.
En gros, ce logiciel permet de créer des animations graphiques, des environnements, des personnages et de la réalité virtuelle.
3DSMax (Audtodesk)
3DSMax est principalement utilisé par les professionnels de l’industrie du cinéma, des jeux vidéo et de la publicité. Il propose aux infographistes des outils de modélisation, de texturation, d’animation et d’édition performants et très flexibles. Grâce à 3DSMax, il est possible d’avoir un rendu 3D crédible qu’il s’agit de personnages ou d’objets. Le logiciel peut aider l’infographiste 3D dans chaque étape du projet, de la modélisation, à la création de paysage, en passant par les véhicules, les objets et les animaux.
Blender
Il s’agit d’un logiciel open source et multi-plateforme adapté à tous types de production multimédia. Blender permet de créer des visualisations 3D, des plans VFX, du montage vidéo et, bien sûr, des animations 3D.
En complément à ces logiciels, l’infographiste 3D peut aussi utiliser Photoshop et Illustrator pour réaliser les textures.
Les étapes de création d’une infographie 3D par un illustrateur
La réalisation d’une infographie 3D se fait en 5 étapes :
· La modélisation ou modeling – l’infographie modélise un objet en le décomposant en plusieurs formes très simples qu’il transformera (étirements, positionnement, rotations, biseautage…) pour avoir un rendu 3D réaliste.
· Le texturing – cette étape consiste à appliquer des matériaux (bois, métaux, bois, liquides…) à l’objet 3D réalisé.
· L’animation – selon le résultat souhaité, l’objet 3D modélisé peut être animé par l’infographiste 3D via des clés d’animation ou la réalisation d’un squelette virtuel.
· Les effets spéciaux ou fx – cette étape concerne surtout les objets non palpables comme les liquides, les feux, ou les nuages. Elle diffère des effets spéciaux en post-production qui peuvent concerner la colorimétrie ou le compositing.
· Le rendering (le rendu) – le travail de l’infographiste consiste ici à ajuster les paramètres de la scène virtuelle. C’est le cas de la mise en place les lumières par exemple. Ensuite, un calcul par ordinateur est effectué sur l’image pour un résultat réaliste et/ou artistique via des effets de lumières, des réflexions, ou encore des réfractions.
Quels sont les différents styles d’infographie 3D ?
Les styles d’infographie 3D
L’ultra-réaliste
En guise d’illustration ou en animation, le style ultra-réaliste en infographie 3D propose un rendu 3D extrêmement précis et détaillé. Ce style est largement demandé dans les studios d’architecture, mais pas que. En effet, il peut servir aux promoteurs immobiliers, aux concessionnaires, aux agences de publicité ou encore aux designers d’intérieur par exemple.
Le plus gros avantage de ce style, c’est qu’il permet de voir toute la représentation et ses détails comme s’ils étaient réels (comme dans la vraie vie). Bien évidemment, il requiert du matériel à la pointe de la technologie et toutes les compétences d’un expert pour plus de réalisme.
Le mix entre 2D et 3D
Il s’agit d’une technique mixte qui combine les techniques d’animation 2D et 3D. Le rendu final est une pièce unique où coexistent le monde du 3D et l’univers du 2D. Ce style est à privilégier pour des vidéos d’entreprise ou des supports visuels interactifs, permettant à l’utilisateur de profiter d’une expérience plus riche.
Notons par ailleurs que les formats d’infographie 3D peuvent être de 3 types : l’infographie statique, l’infographie animée, et l’infographie interactive. Cette dernière se rapporte à des animations qui se déclenchent en fonction des actions réalisées par les visiteurs.
Qu’il s’agit d’une infographie 3D pure ou d’une infographie combinée avec le 2D, l’infographiste se doit de maîtriser divers types d’infographies. C’est surtout le cas pour les incontournables sur le marché.
3 types d’infographies
Il existe actuellement de nombreux styles d’infographie. Néanmoins, ils peuvent être regroupés en plusieurs types. Ci-après les 3 principaux types d’infographie à connaître.
L’infographie de data visualisation
Il s’agit d’une représentation visuelle de données chiffrées pour une compréhension facile. Ce type d’infographie utilise des diagrammes, des courbes, des icônes et divers styles de police pour attirer l’attention.
L’infographie éditoriale
Comme son nom l’indique, l’infographie éditoriale se réfère à l’illustration des articles. Si autrefois, elle consistait à mettre en avant des données chiffrées via des graphiques en barres ou des camemberts, actuellement, de nombreuses techniques créatives permettent de représenter les chiffres d’une manière originale.
L’infographie conceptuelle
Ce type d’infographie consiste à représenter une multitude d’informations sur un seul support visuel. L’infographiste 3D s’appuiera soit sur la hiérarchie d’information, soit sur la chronologie pour permettre d’offrir un visuel clair, précis et compréhensible. Ce type d’infographie est généralement utilisé par les agences de communication pour optimiser la diffusion d’une image de marque.
Où trouver mon graphiste 3D ?
Vous l’aurez compris, la réalisation d’une infographie 3D requiert des connaissances en modélisation et un bon niveau de maîtrise technique. Il est donc judicieux de recourir aux services d’un professionnel. Et dans le domaine, vous pouvez choisir soit les services d’une agence spécialisée en infographie 3D soit ceux d’un graphiste freelance.
Infographistes 3D freelance
Le graphiste 3D freelance est un expert passionné dans son domaine. Comme il est son propre patron, il doit faire son maximum pour satisfaire ses clients afin de ne pas nuire à sa réputation. A cet effet, le graphiste indépendant se donne aussi les moyens d’améliorer ses offres en se formant continuellement.
En passant par un graphiste freelance, vous pourrez nouer une relation privilégiée avec celui-ci et profiter de sa flexibilité et de sa réactivité. Effectivement, ce professionnel peut librement s’organiser en votre faveur. Et côté tarif, il applique généralement un prix très concurrentiel.
Comme il s’agit de votre unique interlocuteur, vous pourrez avoir des retours en temps réel sur l’évolution du projet. D’autant plus que vos échanges sont simplifiés et qu’il saura tout de votre projet.
Mais le plus gros inconvénient en travaillant avec un graphiste 3D freelance, c’est les imprévus personnels comme la maladie par exemple. Ceux-ci impactent inévitablement l’avancement du projet.
Agence spécialisée en infographie 3D
Faire appel à une agence spécialisée est quelque part gage de sérieux. D’ailleurs, étant spécialisée dans l’infographie, cette plus grosse structure dispose généralement d’une expérience probante dans le domaine.
Son plus gros avantage réside également dans sa capacité à prendre en charge simultanément une multitude de projets pour des clients différents. D’autant plus que l’agence dispose des ressources nécessaires pour une mission considérée comme « colossale » pour un infographiste 3D indépendant. Elle puise aussi sa force dans sa capacité à travailler en équipe autour d’un projet donné. Ce qui permet d’enrichir et d’améliorer le projet.
Néanmoins, malgré ses nombreux avantages, les agences sont relativement moins réactives dans le démarrage d’un projet. Cela peut s’expliquer par le processus de production et les diverses procédures de validation entre l’équipe concernée et la hiérarchie.
De plus, en passant par une agence, il est courant que votre interlocuteur ne soit pas le (les) créatif(s) qui prend (prennent) en charge votre projet. Ce qui conduit à une relation impersonnelle. Enfin, côté tarif, le coût global d’un projet est souvent plus élevé en agence. Cela s’explique notamment par les charges et les frais fixes (loyers des locaux, frais administratifs, salaires…).
Le prix d’une infographie 3D ?
En moyenne, le prix d’une infographie 3D varie de 450 € à 800 €. Une variation qui s’explique notamment par les diverses caractéristiques de votre projet, sa complexité et le rendu souhaité. A titre informatif, les infographies les plus complexes et haut de gamme peuvent atteindre les 2000 €. Bien évidemment, la qualité du rendu et la réussite du projet dépendront des compétences de l’infographiste 3D choisi.
Retrouvez ici toutes nos réalisations en infographie, ici. Creads vous permet d’échanger avec des chefs de projet expérimentés pour vous conseiller au mieux dans la création de votre infographie. Ils se chargeront de vous trouver le spécialiste en infographie qui saura rendre réels vos projets en répondant à l’ensemble de vos besoins.
Creads met à votre disposition une plateforme optimisée et simplifiée pour lancer vos projets 24h/24, 7j/7, avec des tarifs progressifs et transparents.
Ne perdez plus de temps et rejoignez-nous sur creads.com prenez rendez-vous nos conseillers au 01 55 34 78 70.