Créer sa marque : les 5 étapes à suivre pour un lancement réussi

Posté par Emmanuelle

logo iznes
logo iznes

Vous avez un concept, une idée ? Notre TOP 10 des meilleurs rebranding de 2018 vous a peut-être donné des envies de changement ? Avant de vous lancer, il faut donner une existence à votre projet, c’est-à-dire créer (ou recréer !) une marque. Pour faire simple, une marque est l’ensemble des signes distinctifs qui donnent de la valeur à votre entreprise ou initiative, à commencer par son nom. Mais quelles sont les priorités pour créer sa marque ? Et dans quel ordre mener vos chantiers ? CREADS, la 1ère plateforme de graphisme agile qui vous accompagne pas à pas, vous confie les clés du succès !

1) Comment faire pour trouver le nom de marque parfait ?

Simple, différenciant et pertinent. Voilà les 3 principales caractéristiques du nom de marque idéal, qui paraissent évidentes sur le papier, mais sont nettement plus complexes dans la réalité. Commencez par vous demander qui vous êtes, ce que vous proposez et en quoi vous êtes différent de vos concurrents. Votre nom vous représentera, il doit être évocateur tout en étant unique. Une étude de marché détaillée, une analyse précise de votre produit par rapport à la concurrence et de l’imaginaire seront vos meilleurs atouts pour trouver le nom qui fera toute la différence. Pensez aussi à vérifier que vous n’êtes pas tombé dans l’un des nombreux pièges, comme la non-vérification de la disponibilité de votre nom ou l’oubli d’un statut juridique et du dépôt d’une marque.

 

origine logo agence creads

logo capterall agence creads

Création de l’identité de marque de Capterall by CREADS

2) Comment créer sa propre marque grâce à un logo adapté et unique

Pensez à votre logo comme LE symbole de votre marque. Il doit réussir le double -et ambitieux- pari d’être à la fois intemporel (et donc d’éviter les effets de mode éphémères), tout en étant assez original pour se démarquer.

Votre logo a évidemment une signification : la fameuse pomme du logo Apple représente la connaissance, ce qui a tout son sens pour un géant de la technologie et de l’innovation, celui de Burger King évoque plus simplement un hamburger. La couleur de votre logo et la typographie ne sont pas non plus à prendre à la légère ! Pour créer son image de marque Coca Cola a misé sur la couleur rouge et une police cursive, aujourd’hui emblématique. Pour être certain de faire les bons choix et construire une image de marque forte, adressez-vous à des experts, sélectionnés expressément pour vous par nos chefs de projets.

 

logo coca cola agence creads

Logo Coca-Cola
La typographie date de la création d’entreprise et de marque en 1886, la couleur rouge apparaît dès 1950

 

Votre logo étant la première pierre de votre image de marque, découvrez les meilleurs conseils des professionnels pour créer votre charte graphique et vos éléments visuels.

 3) Construire votre site web

Dès sa création, votre marque a besoin d’une vitrine, à la fois performante et graphique pour vous apporter des prospects et de la visibilité. Imaginez que vous parlez de votre marque de vêtements ou même de votre concept à quelqu’un, quel sera son premier réflexe ? Si votre nom est suffisamment accrocheur, il ira le taper dans un moteur de recherches pour en savoir davantage… et vous comprenez mieux à quel point avoir une existence digitale et un site web attractif et professionnel est une étape primordiale dans votre stratégie marketing !

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le contenu, l’apparence (notamment le choix des couleurs de votre site web), et l’UX Design, par exemple le fait qu’il soit responsive. Avis aux intéressés, notre cours de rattrapage sur l’UX Design n’est pas loin ! 😉

Ainsi votre site web, et dans un deuxième temps vos réseaux sociaux, sont un gage de sérieux et votre meilleure campagne publicitaire grâce à un discours clair, un design chiadé et un site web facile d’utilisation. Notre conseil : pour commencer, faites simple ! Inutile de multiplier les rubriques, un one-pager simple mais bien conçu, notamment s’il est agrémenté d’animations, peut faire toute la différence.

 

 

4) Créer une vidéo de présentation qui vous ressemble

 

Grâce aux étapes précédentes, vous avez déjà les bases pour développer votre activité. Pour votre lancement, et si vous misiez sur la vidéo ? Captation, motion design, GIF, stop motion… vous allez forcément trouver le style qui vous correspond parmi les nombreux formats possibles! La vidéo est d’ailleurs  l’outil de communication avec le plus fort taux de mémorisation et pourtant il est encore sous-estimé par les marques, généralement par manque de moyens ou de ressources. Nos offres de captation et montage vidéo vous permettront de créer une vidéo design pour un lancement efficace.

Le  motion design peut également être une alternative extrêmement intéressante pour créer sa marque, notamment grâce à son excellent rapport qualité / prix  car il ne nécessite qu’une seule personne, le motion designer, expert de l’illustration et de l’animation. Son format court, son aspect pédagogique, et les multiples possibilités de style sont de solides arguments pour choisir le motion design.

 

https://www.youtube.com/watch?v=g2lFlBLNTgk

Exemple de motion design by CREADS

 

5) Définir les autres supports nécessaires

 

Vidéo, carte de visite, kit papeterie, flyer, brochure, kakemono, bannière web… La liste des supports de communication nécessaires pour créer sa marque peut faire peur, surtout si vous venez de la créer ou d’opérer un rebranding. Pas de panique, si Rome ne s’est pas fait en un jour, votre marque aussi a le droit de prendre son temps 😉

Il s’agit de définir vos outils prioritaires selon vos besoins. Par exemple,  vous êtes auto-entrepreneur ou décisionnaire d’une entreprise individuelle, pro du networking et vous vous déplacez de masterclass en afterwork ? Il vous faut absolument une carte de visite avec votre nouveau logo ! Vous allez dévoiler votre identité graphique lors d’un salon ? Prévoyez kakémono et habillage de stand pour un impact maximal ! Vous lancez votre campagne de publicité digitale ? Alors votre priorité sera de créer des bannières web efficaces et design. 

charte graphique agence creads

Déclinaison graphique d’un logo – CREADS

 

Vous savez désormais comment créer une marque, il ne reste plus qu’à vous faire confiance. Armés de méthodologie et de rigueur, vous pouvez tout accomplir ! Chez CREADS, on y croit, et vous ?

Questions les plus fréquentes :

Création : Comment bien créer sa marque de vêtements, textile, cosmétique, luxe…

Les marques de vêtements, textiles font partie des activités les plus connues. Cela indique la présence de beaucoup de concurrents. Le rôle du logo est primordial dans le textile car il sera très souvent présent sur le vêtement, d’où l’importance de bien réussir son identité visuelle. Avant le dépôt de sa propre marque de vêtements, il faut bien penser, dans un premier temps, à faire un business plan ainsi qu’une étude de marché pour bien identifier le public cible. Dans les autres domaines d’activité, que ce soit, les plus utilisés comme le textile, le cosmétique… Ou les autres, il faut aussi avant toute conception de marque faire une étude de marché, un business plan, savoir quel statut prendre, etc. Ensuite pour la commercialisation du produit et le dépôt de la marque, il faut miser sur un bon slogan, une belle identité visuelle, une police de caractères adaptée … Toutes ces étapes permettent d’avoir une plateforme de marque cohérente.

Comment lancer sa marque en ligne sur internet ?

Lancer sa marque, son entreprise 100% sur internet est possible et porte un nom, nous appelons ça le « full web ». Ce concept s’applique aux marques qui ont fait le choix de faire l’intégralité de leurs ventes, de leur communication, etc… sur internet. Très souvent les marques qui sont en full web proposent une valeur ajoutée afin de se différencier des autres marques. Cette valeur ajoutée peut être l’engagement environnemental, un engagement social, une très haute qualité de produits …

Par ailleurs ces marques portant le statut de full web, font face à des problèmes. Premièrement en ce qui concerne le référencement, car il est très compliqué d’avoir un bon référencement sur des mots-clés les concernant car les grosses entreprises sont déjà présentes. Les intentions de recherche sont très précises ce qui ne leur laisse peu de chances d’émerger. De plus il est vrai que les prix de ces marques sont souvent assez élevés et de plus leur profondeur de gamme est assez réduite alors que la recherche des clients potentiels est souvent large. Tous ces critères influent sur leur référencement.

L’UX a un rôle très important car une « full web » est très souvent peu connu. Il faut ainsi les inciter à rester sur le site en réussissant à les convaincre, en les rassurant et en leur présentant le produit commercialisé. Par ailleurs, le site doit être très soigné et esthétique afin de rassurer les futurs clients potentiels.

Pour faire la communication de leur marque, les « fulls web » misent énormément sur les réseaux sociaux avec du contenu « Snack Content ». En effet les réseaux peuvent permettre à chaque marque de faire le « buzz » avec leur concept et ainsi avoir des abonnées et pouvoir mieux promouvoir leurs produits. Les réseaux peuvent contrer le SEO de google pour les « fulls web ».

Quel budget entreprendre prévoir pour lancer sa marque ?

La conception du business plan permet d’analyser, entre autre, le budget afin de lancer sa marque. Le budget de création de marque peut énormément varier. En ce qui concerne une marque de vêtements, il faut prendre en compte plusieurs facteurs de dépense.

  • Tout d’abord, la conception du produit avec la matière première, la main-d’oeuvre, le pays de conception, le transport, le stockage… En somme tout ce qui à un impact sur la conception.
  • Ensuite, il y a l’aspect marketing, communication, avec la création du site web et tout ce qui tourne autour de l’univers de marque(identité, nom, logo …).
  • Pour finir le plus important, l’aspect juridique de l’entreprise avec la licence et le permis d’exploitation.

Ainsi il faudrait compter entre 4 000 et 20 000 € pour la création de sa marque pour qu’elle soit réussie.

En ce qui concerne toutes les marques, il y a des aspects très importants et à prioriser. Cela concerne :

  • Le naming, le nom de l’entreprise,
  • Le logo,
  • La création du site internet,
  • La maintenance du site internet,
  • Les visuels et photos pour les produits,

Creads permet de réaliser toutes ces étapes de lancement de votre marque !

Est-il possible de créer sa marque gratuitement ?

Il est tout à fait possible de créer sa marque gratuitement, par ailleurs pour cela il faut pouvoir créer son nom, son identité visuelle, déposer se marque et rédiger toutes les formalités tout seul. Toutefois il est plus courant de faire appel à des professionnels juridiques et marketings pour la conception de sa marque même si cela est automatiquement couteux.

 

Besoin d’aide pour vous lancer dans les meilleures conditions ?

 

Pour créer sa marque et faire de votre projet une success story, faites confiance à des professionnels qui vous accompagneront pas à pas dans chacune des étapes décisives pour créer une marque marketing. Grâce à des prix fixés, des délais maîtrisés, un accompagnement personnalisé et fluide sur notre plateforme et la certitude de travailler avec les meilleurs créatifs… vous pouvez démarrer votre projet en toute sérénité !

 

Avant de partir, découvrez comment créer un site vitrine attractif.

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022