4 conseils pour changer de nom de marques en toute sécurité
1) Définir le cadre du changement d’identité
Il y a plusieurs raisons qui poussent une entreprise à vouloir changer de naming : un re-positionnement, une diversification commerciale, des obstacles linguistiques, des litiges juridiques ou encore une levée de fonds et l’internationalisation…
Le changement de nom de votre entreprise doit être le reflet d’une stratégie.
Exemple : Fin 2012, « Voiturelib » voulait se déployer à l’international mais le nom de la startup était difficile à prononcer et à mémoriser pour des non francophones. Accompagnée par la plateforme Creads, Voiturelib devient Drivy en janvier 2013.
2) Analyser les tendances
Sous l’influence du web, on constate que la tendance actuelle en termes de nom de marques est à la contraction (exemple : Le Nouvel Obs qui devient L’Obs). Grand nombre d’entreprises cherchent aussi à attirer l’attention grâce à un nom disruptif : Qonto joue sur l’anomalie orthographique du « q » sans « u » après. Enfin, pour mettre en valeur une stratégie digitale, les deux « o » sont de sortis avec Deliveroo, Stootie, etc. La mode se démode mais il semble important d’analyser les tendances des noms de marques pour effectuer une opération de rebranding efficace.
Comme l’explique Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la stratégie de Creads : “La tendance montre que les descriptifs de l’activité de l’entreprise sont de plus en plus délaissés pour mettre l’accent sur ses valeurs intrinsèques, l’état d’esprit, le bénéfice client et la simplicité comme Chambre à louer.com rebaptisée Roomlala”.
3) Trouver un nouveau nom percutant
Plusieurs éléments sont à considérer pour trouver le nouveau nom de votre entreprise. Mieux vaut privilégier un nom court pour faciliter la mémorisation et le bouche à oreille. Idéalement, votre nouveau nom de marque devra donner un indice sur votre activité principale, la solution apportée ou les valeurs que vous mettez en avant. Enfin, résistez aux modes temporaires et choisissez un nom de marque stratégique, qui sera adapté à votre clientèle.
Vous pouvez également faire participer vos utilisateurs en leur demandant leur avis parmi un choix de plusieurs noms. Un effet bénéfique qui augmente l’implication des participants et renforce le lien d’attachement.
4) Communiquer sur votre nouvelle identité
Que vous ayez choisi de dévoiler votre nouvelle identité par un teasing ou le jour-J, votre campagne de communication devra être bien ficelée. Pour faciliter l’acceptation de ce nouveau nom, rien de mieux qu’une charte graphique dynamique et originale à décliner sur vos réseaux sociaux 😉 Le fait de communiquer le plus possible sur votre nouveau nom permettra de changer les habitudes de vos utilisateurs.
Besoin d’aide pour changer de nom de marques ?
Les Talents Managers de Creads vous connectent avec le rédacteur freelance idéal pour trouver le nom d’un produit, d’un concept ou d’un nouveau nom de marque. Finalement, le risque, c’est peut-être de garder un nom de marque non adapté ? Pour aller plus loin, obtenez dès maintenant notre livre blanc du naming !
Découvrez aussi notre Top 20 des origines de noms de marques célèbres !
Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.
Si vous avez un besoin en création de nom, venez découvrir notre service sur Creads.fr.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.
Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !