La vidéo sur les réseaux sociaux est petit à petit devenue un outil marketing indispensable aux marques. Si une image vaut mille mots, la vidéo a montré qu’elle valait bien plus ! Au cœur des nouveaux usages des utilisateurs, le format vidéo occupe le devant de la scène sur les principaux réseaux sociaux. Ainsi, un demi-milliard d’utilisateurs consomment du contenu vidéo chaque jour sur Facebook (source : Wordstream). Bien qu’Instagram ait rejoint la partie plus tardivement, les posts vidéo de la plateforme génèrent aujourd’hui 38% plus d’engagement qu’une simple photo selon Sprout Social. Sachant que 8 utilisateurs sur 10 sont abonnés aux comptes Instagram de leurs marques préférées (source : Blog du Modérateur), le potentiel économique de la vidéo réseaux sociaux est impressionnant. Mais quelles sont les règles à suivre pour faire le buzz sur Facebook ou Instagram ? Comment booster l’engagement de vos contenus vidéo ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous dévoile 6 astuces pour réussir sa vidéo sur ces deux réseaux sociaux.
CRÉER UNE VIDÉO RÉSEAUX SOCIAUX PARFAITE GRÂCE À CES 6 CONSEILS
1. FAIRE UNE VIDÉO COURTE POUR UN MAXIMUM D’IMPACT
Si un contenu de qualité est la base de toute production réussie, votre vidéo réseaux sociaux doit également tenir compte d’un autre facteur pour être visionnée jusqu’au bout : le temps de concentration moyen du cerveau humain. D’après une étude marketing menée par Wistia, le taux d’engagement chute radicalement après la barrière des 2 minutes. Néanmoins, la durée globale de votre vidéo dépend aussi de la plateforme.
Ainsi, Instagram n’autorise de toute manière que les formats très courts avec ses stories ne dépassant pas les 15 secondes et ses posts vidéo limités à 60 secondes. La vidéo live peut quant à elle durer jusqu’à 1h.
Sur Facebook, vous êtes moins limité mais gardez à l’esprit que les utilisateurs sont plus susceptibles d’interagir face à une vidéo d’une durée maximale d’une minute, ce qu’a parfaitement compris Frichti dans sa vidéo promotionnelle de février 2019. Format court, influenceurs aux visages ultra expressifs et son travaillé : la recette fonctionne à la perfection. La startup de la foodtech signe un bel exemple de vidéo pour réseaux sociaux : elle a d’ailleurs généré plus de 100 000 vues sur Facebook et plus d’un million sur Youtube.
Vidéo réseaux sociaux de la campagne marketing Oh p***** c’est bon ! de Frichti
Dans l’ensemble, préférez donc les vidéos courtes. Que ce soit pour Facebook ou Instagram, les 5 premières secondes sont déterminantes. Soignez le début de votre vidéo réseaux sociaux : un chiffre, une statistique, un GIF, une musique ou un visage connu vous aident à capter l’attention de l’internaute. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour vous démarquer et réussir votre stratégie vidéo marketing globale.
2. CHOISIR LE BON FORMAT VIDÉO
Facebook et Instagram sont des applications principalement mobiles. Si le format paysage a connu ses heures de gloire, il faut aujourd’hui absolument adapter son contenu vidéo aux nouvelles habitudes d’utilisation de votre cible. Mettez toutes vos chances de votre côté avec un format adéquat à la lecture sur smartphone, comme le format portrait ou carré par exemple.
Le format carré (1:1) est particulièrement apprécié par les utilisateurs de Facebook et Instagram. Néanmoins, les formats verticaux (4:5, 2:3 ou 9:16) occupent une plus grande partie de l’écran du smartphone et favorisent l’immersion du spectateur.
Pour les stories au format plein écran (9:16), attention à ne pas insérer de texte trop en haut ou en bas de votre vidéo : votre photo de profil risquerait de masquer votre message. Bref, optimiser votre vidéo pour Facebook ou Instagram est une étape importante à ne pas négliger.
3. OPTER POUR LE LIVE OU LA STORY
Comme nous l’avons vu, les réseaux sociaux sont adeptes de formats courts et vous pourrez d’ailleurs trouver l’inspiration parmi de nombreuses techniques de vidéos. Toutefois, deux types de vidéo sortent du lot si vous souhaitez intégrer ce contenu à votre stratégie social media : le live et la story.
Disponibles 24h, les stories vous permettent de faire passer un message en un quart de seconde. Cette fonction, plus populaire sur Instagram que sur Facebook, crée une relation de confiance entre la marque et ses abonnés et implique l’audience. N’hésitez donc pas à réaliser des animations originales ! Montrez l’envers du décor d’un événement grâce au mode accéléré ou mettez en valeur le savoir-faire de votre marque avec le slow motion, par exemple.
Le live est le format idéal pour donner rendez-vous à votre communauté. Le caractère instantané de la vidéo en direct génère un nombre considérable d’interactions : le public peut réagir en temps réel et participer activement à l’évènement. Cette fonctionnalité disponible sur Facebook et Instagram est très utile pour réaliser une interview ou révéler les coulisses d’une opération.
4. FAVORISER LA VIDÉO NATIVE
La vidéo native (“native video“ en anglais) est une vidéo publiée directement sur une plateforme, sans intermédiaire. Avec le boom de la social vidéo, Facebook a rapidement compris qu’il lui fallait sa propre fonctionnalité vidéo pour concurrencer le géant Youtube. Aujourd’hui, l’algorithme de Facebook favorise clairement les vidéos natives. Ainsi, uploader votre vidéo sur Facebook sans passer par un lien Youtube est le meilleur moyen pour booster le reach organique de vos vidéos et in fine, l’engagement de votre audience. En plus, les vidéos natives sont lues automatiquement et vous disposez de statistiques chiffrées pour évaluer leur efficacité.
5. PENSER À SOUS-TITRER SA VIDÉO RÉSEAUX SOCIAUX
Au travail, dans les transports, chez le coiffeur ou dans la rue… C’est dans des lieux publics que votre communauté utilise le plus son smartphone. Cet usage nomade implique que leur portable soit bien souvent en mode silencieux. Aujourd’hui, 85% des vidéos Facebook sont visionnées sans le son (source) : il est donc primordial de prendre en compte cette donnée pour réaliser une vidéo réseaux sociaux efficace, au risque de passer à côté de votre cible.
Sur Facebook ou Instagram, les vidéos se lancent en autoplay : la lecture commence automatiquement sans son lorsque les utilisateurs scrollent leur feed. L’importance du sous-titrage ou des légendes narratives prend alors tout son sens pour faire passer votre message. En plus d’améliorer le confort de lecture et l’expérience utilisateur, ils vous permettent de capter une plus grande audience et de générer plus de likes et de shares. C’est la combinaison gagnante pour augmenter considérablement la visibilité et la viralité de votre vidéo réseaux sociaux. N’oubliez pas que le sous-titrage est également un allié de taille pour le référencement naturel car les moteurs de recherche savent les référencer.
Vidéo sous-titrée, web-série sur Facebook de la marque Balzac Paris
6. POUSSER SA CIBLE À L’ACTION
Une vidéo réseaux sociaux efficace doit inciter à agir. Pour créer de l’engagement, vous aurez besoin de call-to-action clairs. Mettez-les en évidence pour qu’ils soient rapidement repérables aux yeux de votre cible.
En fonction de vos objectifs, vous avez le choix parmi plusieurs boutons personnalisables sur Facebook : ”télécharger”, ”acheter”, ”s’inscrire”, ”réserver maintenant”, etc.
Sur Instagram, invitez vos abonnés à identifier leurs amis en commentaires, à liker votre vidéo ou à cliquer sur le lien dans votre bio. Vos vidéos sponsorisées peuvent aussi contenir des appels à l’action comme ”en savoir plus” et vous pouvez éventuellement opter pour un swipe up dans vos stories.