Le poids des mots le choc des photos, la nouvelle est tombée hier : dans un futur proche, l’Union Européenne pourrait obliger les marques de cigarettes à apposer des photos répugnantes sur leur paquet. Depuis plusieurs années on pouvait lire les avertissements écrits noir sur blanc sur tous les paquets. Leur efficacité est aujourd’hui remise en cause; et d’ici la fin de l’année, nous pourrons contempler une dentition horriblement abimée par le tabac, une abominable gorge brulée par la fumée, ou bien encore des poumons pleins de goudrons atteints du cancer :
Ce concept assez gore a déjà été testé au Canada et au Royaume Uni, et selon la ministre Mme Roselyne Bachelot, « le dispositif a fait ses preuves ». La négociation avec les industriels sera longue car la ministre prévoit déjà de mettre en place d’autres mesures : tout d’abord l’impression d’une image sur chaque face du paquet, puis à plus long terme, la destruction des images marketing de tabac, avec des paquets de cigarettes completement neutres, sans packaging attractif.
D’ici la, n »oubliez pas la journée mondiale sans tabac organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce dimanche 31 mai.