Stefan Sagmeister est intervenu dans la prestigieuse conférence TED pour parler de sa passion pour le « happy design » et la manière de mettre du bonheur dans son métier.
Des listes et du design
Superstitieux et fan de listes, le graphiste s’est amusé à lister les grands bonheurs de sa vie entre 1981 et 2001 et à classer ceux ont rapport avec le design et les autres. Il a alors réalisé que plus de la moitié d’entre eux étaient liés au design, soit en tant que consommateur (le bonheur procuré par un walkman très performant, pour l’époque ;-), soit en tant que designer).
Qui est ce designer farfelu ?
Sous ces airs d’artistes un peu exubérant et décalé, Stefan Sagmeister est considéré comme l’un des designers les plus important de sa génération. Graphiste et spécialiste du travail de la typographie, il a mis son talent au profit de sociétés comme HBO, la Warner, le Guggenheim ou encore des artistes comme Lou Reed et The Rolling Stones. Il a déjà été récompensé deux fois par un Grammy Award pour son travail. Ayant rencontré le succès grâce à son inventivité et sa personnalité atypique, il s’autorise 1 an sabbatique tous les 7 ans pour se ressourcer en travaillant sur des projets personnels.
Les 7 règles du graphistes heureux
En bon listophile, il dresse ensuite les 7 conseils pour être un graphiste heureux :
– Prendre du plaisir, s’amuser
– Générer des idées sans penser à la deadline
– Travailler sans interruption sur un seul projet
– Se créer sa boîte à outils riche et variée
– Voyager pour s’inspirer
– Travailler sur des projets importants pour moi
– Etre satisfait du résultat concret de son travail
Retrouvez ici ces 15 minutes d’apprentissage ludique, à l’image des conférences TED.