Des mouvements rapides, des portraits effacés comme des peintures mortes. Pourtant les oeuvres d’Elizabeth Peyton sont bien vivantes puisqu’elles représentent des icônes récentes du cinéma ou de la musique.
Creads a décidé d’en savoir plus.
Elizabeth Peyton, une artiste peintre
Quand on regarde une peinture d’Elizabeth Peyton, on se dit qu’il y a un peu de Hopper, un style des années 60. Et c’est pas totalement faux.
Elizabeth Peyton est une artiste peintre new-yorkaise devenue célèbre dans les années 90. Elle a commencé avec les portraits de ses amis, avant de peindre des célébrités.
Inspirée de David Hockney
Elizabeth Peyton explique qu’elle s’est beaucoup inspirée du peintre David Hockney, un artiste anglais. Figure du mouvement pop-art des années 60 en Angleterre, il donnera à ses paysages un aspect féeriques avec des couleurs plus vives.
Andy Warhol seconde inspiration
Elizabeth Peyton est réellement attachée au mouvement artistique des années 60 puisque sa seconde inspiration vient de l’artiste Andy Warhol qui colore lui aussi ses portraits.
Aujourd’hui, Elizabeth Peyton expose partout dans le monde. Elle a même une oeuvre à la galerie permanente du Centre Pompidou.