Bonjour @yukiinsd!Nous sommes ravis de parler avec toi. Tu es la première graphiste japonaise à être interviewée dans Paroles de créa !
– Tout d’abord, peux-tu nous expliquer ce qui t’a amené au graphisme ?
J’aime dessiner depuis mon enfance et j’ai toujours rêvé de faire un métier créatif. Lorsque je suis entrée à l’université, j’ai déménagé aux Etats-Unis et je me suis spécialisée en graphisme dans le département de l’art. Après avoir fini mes études, j’ai travaillé en tant que graphiste aux States pendant un an. Aujourd’hui, je suis rentrée au Japon, pays dans lequel je suis graphiste professionnel.
– Tu as créé de nombreux designs fantastiques pour les concours de logo. Comment abordes-tu ton métier de graphiste ?
Je fais toujours très attention à refléter l’image et les valeurs de la marque dans les logos que je réalise. Même si le logo est très cool, quand il ne colle pas aux concepts de l’entreprise, malheureusement cela engendre une incohérence dans le positionnement de marque.
Après de nombreuses créations, j’essaie de prendre des pauses et regarder des polices, couleurs et mises en place de beaucoup de designs. L’équilibre entre le repos et le travail est très important pour moi.
– Pourquoi as-tu choisi de participer aux concours de Creads ?
J’aime regarder des créations des autres graphistes. Je suis toujours pressée de découvrir comment les autres créatifs ont créé des designs. J’apprends par leurs idées et ça me sert à progresser pour la prochaine fois.
– Creads lance des concours pour des annonceurs aux profils très différents. Y a-t-il des thèmes qui t’intéressent particulièrement ?
J’aime beaucoup la bière de microbrasserie, donc les créations concernant la bière ! Sinon, les créations concernant des enfants, des gâteaux… J’aimerai participer aux concours de secteurs pour lesquels je n’ai jamais fait de designs.
– Quelles sont tes impressions sur les designs de créatifs de Creads ?
Les designs faits par les créatifs français n’utilisent pas les couleurs de même façon que les Japonais. Ils m’apprennent beaucoup de choses.
– Justement, quelle est pour toi la différence entre graphistes français et japonais ?
J’aime beaucoup les designs français ou européens avec de l’humour. Quand je vois de bons designs qui me font sourire, je pense que ce serait bien d’avoir plus de designs de ce genre au Japon.
– Tu as posté des designs très « kawaii » (mignons en japonais) au concours de logo pour HANAN CAFE : l’un avec des grains du riz qui s’envolent dans l’air et l’autre avec des fleurs posées dans un bol. D’où te viennent tes inspirations ?
Le nom du café m’a servi d’idée de départ. Comme HANAN CAFE sert une spécialité culinaire, du riz sur lequel est déposé du filet de poulet, j’ai créé un logo qui associe le son « HANA (fleur en japonais) » et l’image des ingrédients colorés s’envolant telle de la vapeur.
– Quels sont les designers japonais dont tu apprécies le travail ?
J’aime beaucoup les designs de Satoko TAKAHASHI et Hine MIZUSHIMA .
– Quels sentiments t’apportent le fait d’être appréciée à l’étranger ? Aimerais-tu créer des logos pour des entreprises étrangères ?
C’est très flatteur que mes designs soient appréciés à l’étranger. Alors je vais essayer de faire de bonnes créations !! J’ai déjà pu renforcer mon expérience internationale en travaillant aux Etats-Unis. Maintenant, je voudrais créer des logos pour d’autres pays aussi !
ありがとうございました!(Merci) @yukiinsd !