Pour cette nouvelle interview d’un créatif de la communauté, nous donnons aujourd’hui la parole à Ghost21, membre de Creads depuis Noël 2014. Après quelques semaines d’absence de cette rubrique, nous ne pouvions pas trouver meilleur clin d’oeil !
– Ghost21, rassure-nous tu n’es pas un vrai fantôme ?
Non, même si parfois le matin, quand je me regarde dans la glace ça peut se discuter…
Ce pseudo est un clin d’œil à une de mes activités : je travaille en ce moment sur une nouvelle offre de communication à base d’hologrammes…
– Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
Après Sup de Co Dijon j’ai bossé principalement dans le commerce et le marketing, avec une attirance de toujours pour tout ce qui est original et créatif.
Aujourd’hui je suis consultant freelance dans le domaine de la formation et de événementiel.
C’est comme cela que j’ai découvert CREADS, en cherchant des pistes créatives pour un de mes clients. On m’a proposé d’intégrer le team pour un projet élite de naming et j’ai accepté volontiers parce que j’adore jouer avec les mots !
– Le soir, tu participes à des soirées spiritisme ?
Non, et pourtant je pense que certains morts auraient des choses vraiment intéressantes à dire… d’ailleurs ça me donne une idée…
– Quelle est ta méthode de travail ? Tes sources d’inspiration ?
A partir du brief, je note tous les mots qui me viennent à l’esprit, et ensuite je joue avec ! Je les tords dans tous les sens, je cherche leurs racines, je les traduis dans certaines langues pour obtenir de nouvelles sonorités… Je recherche aussi toujours des baselines, parce que l’exercice m’amuse et que cela permet parfois de trouver des directions intéressantes.
Quand j’ai travaillé sur le projet élite de Creads ‘Restaurant de burger gastronomique’ la difficulté consistait à trouver des concepts originaux tout en restant fidèle aux souhaits du client. J’ai surtout cherché des sonorités, pour créer un univers que le client pourra développer dans sa carte, et plus généralement dans sa communication.
– Que t’apporte la communauté Creads ?
Je suis nouveau ici mais j’apprécie cette notion de communauté créative, sur des domaines de compétences assez variés. Comme je le disais tout à l’heure je suis très ouvert à tout ce qui est créatif et le vivier ‘Creads’ est vraiment impressionnant.
J’aurai d’ailleurs prochainement l’occasion de le mettre à contribution, pour de la création graphique.
– Nous allons bientôt sortir un livre blanc sur la création de nom de marque, « le naming », as-tu un conseil à partager à nos clients ?
C’est difficile, le client a souvent ses propres contraintes, dont on n’a pas forcément conscience lorsqu’on a pour seul objectif la créativité… Parfois un nom ne va pas créer un coup de cœur immédiat, mais va s’imposer petit à petit, de par sa cohérence avec l’univers du client. Pour celui-ci il faut donc arriver à se projeter sur les différentes utilisations possibles du nom (baseline, logo, possibilités de storytelling, etc).
– Une punchline qui te résume ?
J’aime bien une des baselines historiques de la Marque Eden Park, ‘décalé, juste ce qu’il faut’, elle me correspond assez bien…
Ghost21, merci pour ta disponibilité depuis les pistes de ski !