Bonjour à tous ! Comme tous les vendredi, nous accueillons un de nos créatifs pour mieux le connaître. L’heureux élu est Sébastien alias sirkoma. Il se présente et nous explique comment le graphisme est entré dans sa vie.
Sirkoma
Membre de Creads depuis septembre 2011
– Peux-tu te présenter à tous nos lecteurs ?
Bonjour à tous ! Moi, c’est Sébastien 26 ans, j’ai toujours été passionné par le dessin, la cuisine et la guitare. Au collège, mon professeur d’art plastique voulait m’orienter vers les beaux arts, mais manque d’argent (frais + logement), j’ai été obligé de changer d’orientation ! Du coup j’ai fais des études en art graphique (mise en page et impression offset) mais cela ne m’a pas emballé malgré l’obtention de mon diplôme.
Depuis je travaille dans un domaine totalement différent, mais l’envie de revenir a quelque chose qui me correspond se fait ressentir. C’est pourquoi je me suis lancé dans le graphisme à titre « amateur » pour voir ce que cela pouvait donner et c’est ainsi que j’ai découvert Creads.
Faisant partie de la génération Y je suis bien évidemment fan de manga et de jeux vidéo. En 2002 je me suis mis à « Counter Strike » (le fps online le plus jouer au monde) et j’ai goûté à l’émergence de l’Esport grâce à l’ESL : c’est là que j’ai commencé a créer des logos pour la communauté du site et à apprendre de manière autodidacte à utiliser Photoshop et Illustrator.
Un peu plus tard je me suis inscrit sur Creads pour me mesurer au nombreux créatifs de talent. Mais contraint d’admettre que je n’étais pas près pour cela même si j’avais quand même réussi à être présélectionné à mes débuts sur le concours « fingerlab », je me suis octroyé une pause pour améliorer mes aptitudes.
Depuis j’ai fait du chemin et parmi mes premières expériences avec les clients, la première était pour « sebalader » qui ne me demanda aucune véritable retouche, ce qui me fit agréablement plaisir.
– Si tu devais définir le graphisme en 5 mots ?
Je pense que le plus important c’est le message à véhiculer mais le graphisme c’est quelque chose de visuel, de réfléchi, de simple, d’harmonieux et de créatif. Enfin… c’est un amateur qui en parle et qui n’adapte pas toujours sa vision a son travail !
– Quelles sont les typo que tu préfères utiliser ?
J’adore les typo code pro, bariol, aller, museo slab/sans … Il y en a trop pour toutes les noter.. !
– As-tu des sites à conseiller aux autres graphistes ?
Behance : une plate-forme en ligne pour présenter vos créations, je conseille même si tout le monde connait déjà plus ou moins.
Artskills : blog/magazine ludique lié à amkashop qui a pour but de promouvoir des artistes contemporains.
– Lorsqu’on regarde ta galerie de créations, la plupart de tes logos sont dominés par la couleur bleu. Y a-t-il une raison particulière ?
C’est la couleur qui plait au plus grand nombre, donc de plaire au client (d’accord c’est peut être une façon de jouer la facilité aussi mais j’en utilise moins maintenant).
– As-tu une particularité stylistique qui te permet de te distinguer des autres graphistes ?
Je dirais que pour le moment je cherche encore mon style et une méthode de travail efficace. Je pense que je m’améliore à chaque fois un peu plus. J’adorerais avoir un style à moi et pouvoir être reconnaissable de suite comme Poups qui décline sa méthode de raisonnement d’une manière qui lui est propre. Ou encore Yome ( je pense notamment à Bookever). Pour le moment même si j’ai eu de bons retours de la part de la communauté sur certaine créa, il y en a aucune dont je sois vraiment fier, à part mon logo personnel.
–Plutôt thé ou café (ou boisson énergisante) ?
Moi je suis 100% caféine , café corsé ou bien coca-cola ( uniquement coca-cola pas de light ou zero ).
– Quels morceaux peut-on trouver dans ta playlist en ce moment ?
J’écoute énormément de choses : surtout du rock, folk rock style Damien Rice, Jeff Buckley … mais je vais privilégier le groupe « The Frames » du folk /rock irlandais avec un chanteur charismatique Glen Hansard. Souvent connu pour son duo avec Markéta Irglová : falling slowly.
Je conseille d’écouter ces pistes : the frames – rise / the frames – finally
Un petit extrait avec fitzcarraldo une chanson au sonorité bien irlandaise :
– Un petit mot pour la fin ?
«Bonne année 2013 à tous » ! J’espère un jour faire le déplacement pour l’apéro party de Creads et rencontrer certain(e)s d’entre vous.
Merci Sirkoma et rendez-vous le 1er février pour le prochain apéro Creads !