Aujourd’hui nous recevons enfin ce créatif qui a depuis longtemps fait ses preuves sur Creads, Magik ! Véritable artiste, son esprit est ouvert et son coup de crayon affûté : il nous livre son parcours et ses inspirations :
Bonjour Magik ! Merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂
– Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hamed. Je suis originaire de Casablanca. Je vis et travaille à Lille.
Depuis mon enfance je suis intéressé par l’image et la création en général. Après un bac en Lettres Classiques, et 1 an de fac en Lettres Modernes… le virage était évident. J’ai effectué un diplôme des Beaux-Arts au Maroc, puis un autre en France, et encore une maîtrise en histoire de l’Art (Histoire de savoir).
J’ai obtenu une aide à la création par La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour un projet de traversée du désert du sud au Maroc, en suivant le fleuve Oued Drâa sur 1 100 km. Il s’agissait d’installer des sculptures éphémères à partir des éléments (eau, la terre, le vent, la lumière…) depuis la source du fleuve dans le massif de l’Atlas jusqu’à l’océan Atlantique. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante dont voici quelques clichés :
Puis je me suis dirigé vers le design, la révélation. J’ai tout de suite accroché. Ensuite, j’ai bossé dans pas mal d’agences comme Directeur Artistique : Italic, Tam Tam, Acajou, Paloalto et je suis actuellement chez Publicis.
– Comment as-tu entendu parler de Creads ? Pourquoi t’es-tu inscrit ?
Je suis tombé sur Creads en cherchant des infos sur le net concernant un concours auquel je participais et que j’ai gagné : la couverture du guide Hachette Vins pour leur 25èm anniversaire. Je me suis inscrit par curiosité, c’était histoire de voir…
– Des concours qui t’ont particulièrement marqués ?
Les logos comme SOJEANS, Le Boudoir du Regard, Unique, Polished…
– Si tu devais définir le design en un mot ?
Le design pour moi c’est une sorte d’initiation à voir les choses autrement.
– A quel moment as-tu compris que tu serais designer ?
Dès l’école primaire je dessinais beaucoup, j’ai reçu des baffes de la part des profs et de mes parents, parce que je passais plus de temps à dessiner qu’à faire mes devoirs.
– Tu possèdes un nombre impressionnant de victoires pour la création de logos, quelle est ta recette? Y a-t-il des concours que tu apprécies plus que d’autres ?
Il n’y a pas de recette, juste, être à l’écoute, généreux et sans réserve : être créatif, c’est toute autre chose (mystère 😉
Au feeling, et surtout les concours avec un brief clair et précis…
– Plutôt Elite ou plutôt appel à la création classique ?
Je penche plutôt pour les concours Elite, car il y a une notion de frontalité que j’apprécie ;).
– Creads a organisé un concours de Character design à l’occasion de Japan Expo : tu t’intéresses un peu à la culture manga ?
Franchement non, ce n’est pas ma tasse de thé. Par contre, j’apprécie un certain type de dessin brut.
– Un artiste, un homme, une femme de l’histoire qui t’a particulièrement marqué ? As-tu un maître à penser ?
… Il y en a beaucoup.
En premier, je dirais ma mère et , parmi les artistes et penseurs : Joseph BEUYS, Antony TAPIES, Nils Udo, Léo Ferré, Krishnamurti…
– Tu travailles avec quel matériel ? Tu conseillerais quoi aux étudiants en graphisme ?
Je travaille sur Mac car je suis allergique au PC. L’ordinateur est pour moi un moyen de donner forme et couleurs aux sujets. Je travaille également beaucoup avec un crayon, un bout de papier, cette habitude m’est restée de mes études aux Beaux Arts.
– Au quotidien tu carbures à quoi ?
Rien de spécial, même s’il y a tout de même des paramètres à prendre en compte.
– Tu as des projets pour les vacances ?
J’hésite entre Casablanca et la Bretagne. Mais bon, peut-être la Bretagne : la mer, les rochers, une nature qui m’inspire.
– A qui voudrais-tu passer le micro pour le prochain Paroles de créa ?
Peut-être > Tarmac oui 😉
– Un dernier mot ?
Merci de nous avoir répondu ! 🙂