Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @grafficrea

Posté par Lea

Grafficrea Graphiste freelance France
Grafficrea Graphiste freelance France

Après une coupure d’une semaine, Paroles de Créa revient en force pour combler le manque créé chez de nombreux fans de notre fameuse rubrique du blog ! Merci à tous les membres de la communauté qui ont répondu à nos questions en 2012. Maintenant, place à d’autres créatifs avec des témoignages tout aussi passionnants, avec pour commencer Christophe alias grafficrea !

@grafficrea
Membre de Creads depuis août 2012

 

– Bonjour @grafficrea. Bienvenue dans Paroles de Créa, tu ouvres le bal de 2013 ! Peux-tu te présenter à toute la communauté ?

Bonjour à tous ! J’ai un parcours un peu atypique pour un graphiste. J’ai débuté ma carrière dans l’automobile et dans le commerce (et oui j’ai 44 ans, alors j’ai eu le temps de faire pas mal de choses), j’ai par exemple travaillé dans un magasin de sport. Mais depuis que je suis môme, je suis passionné par le graphisme et le dessin.

Alors en 2003, j’ai décidé de faire ce que j’aimais vraiment et j’ai commencé une formation en infographie.  Depuis, j’ai pas mal bataillé pour trouver un travail. Ma première expérience en graphisme a été de travailler dans le service communication d’une mairie.

Aujourd’hui, je suis auto entrepreneur et d’ailleurs je cherche du travail en Dordogne, en Aquitaine voire plus, alors à bon entendeur !

– Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans ta recherche. Tu es le premier invité de Paroles de Créa cette année. Quel honneur ! Que peut-on te souhaiter ?

Cool ! Je ne sais pas quoi dire (rires). Justement, vous pouvez me souhaiter de trouver  du travail !

– En 2012, tu as remporté un concours de logo pour Apvance, une application mobile dans le domaine de la santé.

Oui, je ne m’attendais pas à gagner ! Le client n’a pas vraiment choisi ma création initiale, car il y a eu des demandes de retouche. Le client voulait un logo très typé web 2.0 mais avec un code couleur différent pour ce secteur d’activité.

 

 

Sur Creads, je participe surtout aux concours de logo. Je me suis intéressé aux concours Print mais c’est moins « facile » car nous ne sommes pas en contact direct avec le client et ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il veut exactement.

– D’ailleurs, le mobile prend une part de plus en plus importante dans les stratégies de communication et donc dans le milieu du graphisme. Pour toi, quelles sont les spécificités du graphisme sur mobile ?

Il est important pour tous les graphistes de savoir s’adapter. Aujourd’hui, on baigne dans le mobile. Moi je n’ai pas connu ça quand j’étais gamin. C’est primordial de se mettre au responsive design pour retrouver le même produit sur son écran de bureau, que sur une tablette ou un écran mobile. Après, le mobile c’est comme tout : il faut que ce soit ergonomique, facile et joli à regarder.

 

– Es-tu plutôt iPhone ou Androïd ?

J’ai un Android. Et oui,  je ne suis pas tombé dans l’iPhone et je m’en contente ! Après je suis plutôt PC par la force des choses, mais pour le graphisme, je préfère travailler sur Mac.

– Peux-tu nous citer tes applis préférées ?

Je ne joue pas beaucoup avec mon téléphone alors je préfère les applis utilitaires comme le GPS.

– Quelles sont tes passions en dehors du graphisme ?

Je fais pas mal de VTT. Même si j’ai arrêté pour l’instant, je compte reprendre bientôt. Autrement, j’aime tout ce qui est lié à l’image, ce qui permet de faire passer un message comme le design, la décoration, la photographie. Je m’intéresse beaucoup aux antiquités et à la restauration  d’objets. Je suis manuel par ma formation initiale, et j’aime détourner les objets de leur fonction première.

 Quel logo aurais-tu rêvé de réaliser ? 

Le mien ! Je ne sais pas s’il s’agira d’une grande enseigne (rires), mais je travaille dessus depuis 5 ans et il me manque toujours quelque chose. Je n’arrive pas à être entièrement satisfait.

 

 Justement, as-tu un style graphique reconnaissable ?

Pas vraiment. J’ai du mal à me reconnaître et je me cherche encore un peu (rires). Mais j’aime les choses plutôt carrées.  Je suis plus à l’aise avec les mises en page techniques et graphiques ( donc belles à regarder !) que la créa pure qui demande de proposer des choses différentes, d’extrapoler, sauf quand l’inspiration est là !

 

Un petit mot pour la fin ?

Bonne année à tous et que le meilleur gagne !

 

Merci grafficrea et bonne chance pour ton futur logo !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022