Ce vendredi nous avons le plaisir de vous présenter un créatif belge, Cousscouss, assez présent sur les concours naming et qui nous fait le plaisir de se présenter et de nous raconter sa passion pour la littérature et la culture en général.
@Cousscouss
membre de Creads depuis mars 2012
Bonjour Cousscouss, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Joël, je suis de nationalité belge et âgé de 39 ans.
Publicitaire de formation, j’ai débuté ma vie professionnelle comme copywriter pour différentes agences de publicité. J’ai ensuite été coordinateur d’édition pour un magazine jeunesse et, depuis une petite dizaine d’années, je suis chargé de communication dans une grande mutuelle belge. J’y fais de la rédaction publicitaire et web, du secrétariat de rédaction, du community management et occasionnellement un peu de graphisme.
Sur ton profil on peut lire « créatif amateur » : qu’est-ce que cela signifie ?
Tout simplement que parmi les choix proposés, c’est la catégorie qui reflète le plus la réalité.
Comment as-tu entendu parler de Creads ? Pourquoi t’es-tu inscrit ?
Par hasard, en faisant une recherche sur Internet. Je me suis inscrit sur creads pour plusieurs raisons : 1- pour le plaisir de créer, 2 – par esprit de compétition, 3 – par appât du gain.
L’ordre de ce classement peut varier selon mon humeur du moment ; )
Tu participes beaucoup au concours de naming, mais es-tu intéressé également par les concours de logo et de print ?
Tout à fait, je suis passionné par les mots et l’image. Mais l’avantage avec le naming, c’est que la phase de réflexion peut se faire n’importe où, à n’importe quel moment et sans outil particulier.Pour participer aux concours de logo ou de print, il faudrait que je parvienne à me dégager plus de temps.
Y-a-t-il un livre ou un film que tu apprécies particulièrement ?
Il y en a beaucoup ! En littérature générale, je pense à l’Alchimiste que je trouve particulièrement inspiré et inspirant ou plus récemment La vérité sur l’affaire Harry Quebert. En bande dessinée, tout ce que fait Loisel mais aussi quelques BD fantastiques comme Zombies ou Locke&Key. En littérature jeunesse, j’apprécie beaucoup Les P’tites Poules de Jolibois et Heinrich. Côté films, le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Usual suspect, Pulp fiction, Leaving Las Vegas, Le Seigneur des anneaux, Delicatessen, La cité des enfants perdus…Mais aussi bien d’autres choses.
Que penses-tu des noms proposés par les autres participants ?
Il y a de tout selon moi. Du très bon, du bon et du moins bon. Mais créer, surtout à des fins commerciales, reste difficile. Il ne suffit pas de respecter les consignes d’un briefing, il faut aussi parfois savoir lire tout ce qui n’y est pas écrit (la psychologie du client, ses craintes…) pour plaire au client. Je suis assez admiratif des quelques créatifs qui parviennent à renouveler l’exploit avec un cadence de métronome : Freestylo, Loursin91, Linformagicien, Comtoujours pour ne citer qu’eux.
Avant de conclure cette interview, peux-tu nous expliquer le choix de ton pseudo ?
L’origine de ce pseudo remonte à ma décision de créer une deuxième adresse email afin d’éviter que d’innombrables messages publicitaires ne saturent ma messagerie principale.
La veille de la créer, j’avais regardé le film Podium dans lequel Jean-Paul Rouve interprète un personnage totalement loufoque surnommé Couscous et ça m’était resté en tête. De plus, le couscous est un de mes plats préférés et donc un mot que je ne risque pas d’oublier ; )
Mais à ma grande surprise, un gastronome utilisait déjà cette adresse. J’ai donc doublé la consonne s et ajouté le mot poulet que je trouvais moins prétentieux que le mot royal.
Depuis, lorsque je dois donner un pseudo j’utilise la version abrégée de cette adresse email.
Cousscouss, un mot pour la fin (ou une citation) ?
Be aware ! Citation inspirée par un grand philosophe belge ; )
Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads.