Bonjour à tous, en cette fin de semaine où le soleil pointe timidement le bon de son nez, c’est AD3 qui prend le micro pour parler de ses inspirations, et de ses goûts en matière de design !
@AD3
Membre depuis juillet 2008
Bonjour AD3 !
– Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Normand né à Hanoî, au Tonkin, avec une paire de crayons à la place des baguettes, je débarque en France lors de mes 3 ans. J’aime tellement le dessin que je ne veux pas risquer de le gâcher en en faisant mon travail… si ! si !… 🙂
Je finis par avoir le Bac D, et j’essaye de travailler aussitôt. Mais heureusement dans mon année d’intérim, je suis sauvé par 2 vieux dessinateurs industriels de chez Fenwick (où je suis archiviste), qui se moquent gentiment de moi en apprenant mon parcours. Ils m’encouragent alors paternellement à m’en servir pour faire des études supérieures.
Je m’inscris ensuite en IUT de Biologie Appliquée (formation la plus proche de mon bac en Informatique) parce que mon frère aîné y est apparemment très heureux. Je m’inscris aussi en Publicité, parce qu’il s’agit du mot magique chanté dans les spots TV, les affiches et les journaux, et aussi parce que je trouve que passer beaucoup de temps dans son travail avec sa passion – le dessin – n’est pas une si mauvaise idée que ça !…
C’est là que mon avenir va s’écrire :
Mon père bien aimé, voulant m’aider dans mes choix, me propose de déposer un dossier en Biologie Appliquée, me laissant remettre les 2 autres dossiers (informatique et publicité).
De retour de vacances d’Espagne, il va découvrir mon dossier dans le coffre de sa jolie Opel Record coupée… Et ne comprenant toujours pas très bien ce que faisait mon frère analyste-programmeur, j’ai donc opté pour la Publicité.
IUT de Pub, gardé en fin de stage et formé en direction artistique chez Havas Conseil puis 2 autres agences plus petites dont une de Promotion, je découvre le Marketing Direct et le free-lance depuis 85 avec les agences parisiennes sur des gros budgets divers et variés.
Quel âge a Louis ?… ;-D
Mais oui.
Mais il paraît que je ne les fais pas !
…J’fais plus ? Merci !…
– Tu es membre de la communauté depuis novembre 2010, comment as-tu découvert Creads ?
Un jour, une amie, responsable de la Com. à l’ESCP m’invite à aller voir le site de Creads que 2 brillants élèves sortants ont créé… (ndlr. Julien Mechin et Ronan Pelloux, les deux fondateurs de Creads se sont rencontrés à l’ESCP Europe).
– Dans ta galerie, je vois pas mal de blanc, c’est ta (non) couleur de prédilection ?
Le blanc étant la somme des couleurs devient une « non-couleur » : neutre, il s’accorde avec toute la gamme, est apaisant et respire en ouvrant l’espace.
Et surtout, c’est le fond souvent imposé dans les concours !… ;-D
– Tes logos sont plutôt épurés et modernes, c’est comme ça que tu définis un logo idéal ?
Logo idéal : dire le maximum de la marque avec le minimum, pour être au plus vite compris et différencié, en N&B au trait, pour commencer.
– Le logo dont tu es le plus fier ?
Chuut !… son concours n’est pas fini !…
– Quel(s) artiste(s) ou designer(s) apprécies-tu particulièrement ?
Matisse, Léonard de Vinci, Picasso, Sempé, Crumb, Le Corbusier, Starck, Lacroix, Miyake, Gaudy, Prévert, Gainsbourg…
–Un objet ou une image qui t’inspire à tous les coups ?
Tout ce qui se regarde. La fleur, par exemple.
– Un moment de la journée où tu es particulièrement inspiré ?
Dès que je sors. Il suffit de bien regarder…
photos non retouchées !!!
– Y a-t-il un concours qui t’as particulièrement marqué ?
J’imagine, le 1er que je gagnerai !… ;-D’
Mais sans en avoir encore gagné, j’ai quand même eu un grand prix Creads Awards 2012 :
– Prix Calamity Jane : Award de plomb du plus grand nombre de créations refusées
Mais je reconnais à ce sujet – et l’assume – m’amuser à proposer régulièrement des projets-tests, afin de voir les limites du Refusé.
– Peux-tu nous livrer une photo de l’endroit où tu travailles ?
J’ai joué le jeu ! rien rangé et pris la photo telle ! L’essentiel est que le Bureau de l’ordi, lui, reste toujours clean…Non ?
– A qui voudrais-tu passer le micro dans le prochain Paroles de créa ?
Le hasard fera bien les choses, comme très souvent, et ça se confirme dans chaque interview, personne n’est identique…
– Le mot de la fin ?
Pour ça c’est génial, l’humain !
à + 🙂
Merci à toi et nous espérons te voir dans une autre catégorie pour les prochains Creads Awards !