Paroles de créa – Découvrez l’interview de @zelione !

Posté par Damien Anfroy

Zelione Designer industriel freelance France
Zelione Designer industriel freelance France

Aujourd’hui c’est zelione que nous interviewons : il habite dans le sud de la France et nous amène l’été dans la communauté !

 

L'avatar de @zelione, créatif de la communauté mis à l'honneur cette semaine dans le Paroles de créa@zelione
Membre de Creads depuis septembre 2010

 

 

 

 

 

Bonjour zelione !

 

Peux-tu te présenter à la communauté en quelques mots ?

 

Au départ, je suis designer industriel spécialisé dans les produits lourds ou complexes.

dessin industriel-design-zelione-paroles-de-créa
Design et machinisme agricole : c’est du lourd.

dessin industriel-design téléviseur-zelione-creatif-communauté-creads-Paroles-de-créa

 

Mon père était graphiste et c’est lui qui m’a fait aimer le dessin dès mon enfance puis le graphisme quelques années plus tard. C’est un peu une histoire de famille, mon grand-père dessinait aussi. Puis ma fille s’y est mise aussi, mon fils aîné fait des tags, on continue la tradition.

 

 Comment as-tu entendu parler de Creads ? Pourquoi es-tu inscrit sur notre site ?

 

Je vis dans un trou paumé, un petit village et dans une région économiquement sinistrée alors pour garder le contact avec «la vraie vie», je me suis connecté, j’ai cherché et trouvé plusieurs sites dont Creads que j’estime au dessus du panier. Ici les tarif sont corrects et la modération évite de pourrir les serveur avec des horreurs !

 

•- Nous observons dans ta galerie beaucoup de créations composées de blanc et de gris. Est-ce tes couleurs de prédilection ? 

 

logo-granistyl-zelione-creads-créatif-communauté-paroles-de-créatifs

 

En fait, je mets souvent une version en demie valeur de gris. Si le logo reste lisible, c’est gagné. L’oeil aura un impact. Quand je dessine un logo, je commence au crayon; donc noir et blanc. La couleur je la traite après. Je suis un peu un vieux réactionnaire : ce n’est pas parce qu’il y a de la couleur que c’est mieux ! Apple par exemple a enlevé les bandes de couleur de sa pomme ! Et les logos sont tous en gris : formes nettes et identifiables, teintes douces ! J’aime bien cette recette une image forte tout en douceur.

 

Tu as gagné à la fois des concours de logo et de webdesign, as-tu une préférence ? Y a-t-il une création dont tu sois particulièrement fier ?

 

Pour BNP, il s’agissait surtout d’une «ambiance», d’un fond assez doux. C’était pas vraiment du site web. Je trouve souvent les sites comme une vitrine technologique. Je préfère les pages épurées mais lorsqu’il y a des applications, on retourne dans le fonctionnalisme des produits industriels et je fonce, même si ce n’est pas facile d’appliquer une démarche d’analyse fonctionnelle dans le cadre d’un concours. Généralement, la fierté n’est pas un sentiment que je perçois. Je suis parfois fier de certains logos qui n’ont pas gagné. On ressent tous ça ici, on poste plusieurs logos, certain que celui-ci est le meilleur et c’est un autre qui recueille les votes ! Ça force l’humilité, ça défie ses propres raisonnements et on doit constamment se remettre en question.

 

Mais à chaque fois qu’on gagne on sait que la fierté est trop mélangée à de la chance, pas celle d’avoir tapé juste, mais la chance d’avoir été compris et apprécié par le client.

 

open-data-normandie-logo-zelione-créatif-communauté-creads-paroles-de-créa

 

Un objet qui t’inspire à coup sûr ? 

 

Pas vraiment. Je puise mon inspiration en restant comme un enfant qui redécouvre le monde tous les jours. Le soleil du matin, une musique, un mot de mon fils, tout est bon. De plus, j’ai la chance (ou pas) de vivre dans une très belle région depuis 10 ans, mer, montagne, monument, architecture, le Languedoc est bien photogénique.

saint-guilhem-le-désert-inspiration-zelione-paroles-de-créa
Saint-Guilhem-le-désert : je ne m’en lasse pas et c’est à 10mn !

 

Un livre, un film qui t’as marqué récemment ? 

 

Un livre : «Changer le monde» de Jancovici. C’est une étude sur l’avenir du monde d’un point de vue écologique, énergétique mais aussi économique. Je ne lis pas de romans mais des livres qui traitent de sciences principalement.

 

changer-le-monde-jancovici-zelione-paroles-de-créa

 

Pour les films, ceux en noir et blanc (on retrouve le coté gris des logo) colorés par les dialogue d’Audiard !

 

les-tontons-flingueurs-zelione-paroles-de-créa

 

Les tontons, Le cave se rebiffe, Quand passent les faisans, Le monocle, etc. Je les ai toujours avec moi dans mon iPad gagné via Creads d’ailleurs, lors du concours Check My Metro (ndlr. concours d’open data visant à réinventer une carte du métro parisien libre de droits) !

 

• Peux-tu nous livrer une photo de l’endroit où tu travailles ?

La vue du bureau de zelione, un créatif de la communauté mis à l'honneur cette semaine dans Paroles de créa
La vue de l’endroit où je travaille. C’est la pampa.

D’ailleurs, dans ton travail tu carbures à ? 

 

Le café, les cigarettes roulées. Les films aussi, pour les dialogues, les voix, les ambiances.

 

A qui souhaites-tu passer le micro pour le prochain Paroles de créa ?

 

Je ne connais pas grand monde alors au prochain gagnant !

 

Le mot de la fin ? 

 

Un petit chat pour discuter en live, ce serait parfait, surtout pour ceux qui sont réellement loin de tout. J’ai donc hâte de remonter sur Paris pour profiter d’un apéro chez Creads, de voir l’équipe et d’autres graphistes.

 

A bientôt

 

Merci à toi ! 🙂

 

 

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022