Parole de Carolinemezin, 48 ans, graphiste et illustratrice

Posté par Lea

Carolinemezin
Carolinemezin

Un grand sourire aux lèvres, Carolinemezin est une grande créative. Elle peint et dessine en s’inspirant de ses nombreux voyages. Graphiste et illustratrice, elle a rejoint la communauté Creads en juin 2014.
C’est notre Parole de créa de la semaine, alors préparez vous au voyage !

Oeuvre de Paul Lascher
Couverture emblématique de Paula Scher

 

Bonjour CarolineMezin, peux tu dire quelques mots sur ton parcours, ta formation, tes passions ?

 

 

Je suis née à côté de Paris, à Boulogne et à part trois années en Malaisie je n’ai pas quitté la région parisienne, (j’ai quand même beaucoup voyagé) j’habite actuellement à Paris d’ailleurs.
J’ai eu mon diplôme de l’école des beaux arts à Paris en section dessin, après quoi j’ai surtout fait de la peinture, quelques expos (dont le salon des indépendants à Paris où  j’ai vendu une toile).
Je dessine depuis… toujours ! Enfant je passais des heures à dessiner, et en cours aussi sur mes cahiers ce qui n’était pas très apprécié des profs de collège.
Vers 12 ans je me suis prise de passion pour Salvador Dali et je recopiais tous ses tableaux au crayon (quand même pas à la peinture !).
J’adore aussi Matisse et Paul Klee, et Nicolas de Stael; mais beaucoup d’autres.
J’ai découvert récemment Peter Doig que j’aime beaucoup, j’aime les atmosphères un peu féeriques….
J’ai vécu en Asie quelques années (Malaisie),  j’ai toujours été sensible à l’univers oriental, les peintures japonaises de Hokusai, j’ai d’ailleurs appris à parler japonais.
Hukosai - CarolineMezin - illustratrice - creads - Parole de créa
La célèbre peinture d’Hokusai.
Chez les graphistes connus, j’aime beaucoup le travail de David Carson, Paula Scher, Saul Bass, Michael Bierut, …. je suis toujours en train d’allonger la liste au fur et à mesure de mes découvertes ! J’ai aussi quelques sites comme Dribble, Graphism.fr ou encore Behance.
Je suis très admirative de ce que certains graphistes peuvent faire, le logo « parfait » qui représente l’idée du projet dans une évidence absolue , le « signifiant », le dessin qu’on regarde en se disant « ah oui, c’est exactement cela il n’y a rien à ajouter, rien à retirer ».
Parole de créa - creads - illustratrice - Paul Carson
Une des créations de Paul Carson

Tu vis à Paris depuis plusieurs années, quelle est ta journée type en tant que graphiste/illustratrice ?

Je me suis mise à dessiner sur mon ordinateur avec les logiciels Adobe creative et j’ai découvert là un nouveau mode de création que je ne quitte plus. Il m’arrive encore très souvent de dessiner au crayon, au feutre fin et alors je scanne mes dessins pour les retravailler sur Illustrator ou Photoshop.
Depuis deux ans à peu près je me suis formée en autodidacte  à la création de logos. J’ai beaucoup observé, cherché.
CarolineMezin - illustratrice - creads - Parole de créa
Une des inspirations de Carolinemezin
J’ai commencé par offrir mes services gratuitement à des associations et personnes montant leur entreprise et en recherche de graphistes ou une illustratrice pour réaliser leur image, logo, page web etc. afin de m’exercer sérieusement pour des projets réels.
J’ai beaucoup appris dans les dialogues avec ces clients motivés et moi aussi j’étais très motivée ! Il faut de la communication et des échanges pour arriver à un résultat beau et efficace.

Tes logos ont un côté retro, quels sont tes astuces pour réussir une créa vintage ?

 

 

J’apprécie beaucoup les atmosphères vintage pour les logos en ce moment, et je regarde ce qui a été fait pour m’en inspirer dans mon travail d’illustratrice, le tout étant de moderniser un peu le dessin pour ne pas refaire un style qui a déjà été fait dans les années 50, mais il y avait une ambiance joyeuse et un peu naïve dans ces années là que je trouve très touchante.
Pas d’astuce particulière ! Je m’imprègne de cette atmosphère, je fais un petit mood board de tous ceux qui me plaisent et je laisse l’inspiration venir.

En revanche, tes illustrations sont plutôt orientées vers un style enfantin, tu as gardé ton âme d’enfant ?

 

 

En ce qui concerne l’aspect enfantin de mes illustrations, je n’y avais pas fait attention, ça doit être une âme d’enfant qui effectivement est toujours présente en moi !
Mais en tous d’ailleurs, nous venons tous de notre enfance, période créative, imaginative et surtout de découvertes du monde, des autres, une construction primordiale de l’adulte qui suivra.
Il faudrait s’en souvenir et rester le plus naturellement dans cet esprit de découverte, d’émerveillement parfois aussi, et on y trouve l’inspiration.
Dans ces moments d’attente, de page blanche,  on peut dire « O temps suspend ton vol » (Lamartine) parce que c’est là que nous sommes accessibles à un courant créatif.
CarolineMezin - illustratrice - creads - Parole de créa
Une de ses illustrations.

Cela fait 1 an que tu montres ta créativité sur Creads, alors quelles sont tes premières impressions ?

 

 

Depuis un an je suis sur Creads et j’en suis ravie, je l’ai connu par un ami graphiste.  Je trouve l’interface du site agréable et facile ! J’aimerai remporter plus de projets bien sûr, je vois des créatifs qui accumulent les trophées et je suis très admirative de leurs créas, il y a des gens très doués.
Je trouve très enrichissant de voir toutes ces créations et certaines sont vraiment top. Les commentaires sont très intéressants aussi, les remarques des « pros » aident à progresser.

Nous avons remarqué que tu votes régulièrement pour d’autres créations et postes de nombreux commentaires. C’est important pour toi l’esprit communautaire ?

 

 

Je trouve l’interface du site agréable et facile, il y a une communication qui se fait naturellement entre les créatifs et j’aime particulièrement lire les commentaires que tout le monde échange à propos des créations proposées l’ors des projets.
Après on peut se faire des amis parmi la communauté et même si on ne se voit pas c’est très sympa !
CarolineMezin - illustratrice - creads - Parole de créa

Un petit mot de fin  ?

Il faut se défaire des codes et des habitudes pour se rendre disponibles à ce courant créatif  :
 « Rien n’est plus difficile à un vrai peintre que de peindre une rose, parce que, pour le faire, il lui faut d’abord oublier toutes les roses peintes. » H. Matisse
Voilà pour la citation de la fin !
CarolineMezin - illustratrice - creads - Parole de créa
Le bureau de Carolinemezin
Et si vous voulez en savoir plus sur le métier de graphiste, n’hésitez pas à consulter notre article, sur comment trouver le bon graphiste adapté à vos besoins !
Merci beaucoup pour cette interview ! Si vous avez aimé l’interview de Caroline Mezin, découvrez tout l’univers artistique de cette illustratrice sur son portfolio Creads. Grâce au bouton « Commander un projet  ce créatif » vous pourrez travailler avec elle !
 Creads - Portfolio - Parole de créa - Illustratrice - CarolineMezin

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022