Cette semaine nous nous intéressons à la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama.
Nous vous présentons plus particulièrement son show à la David Zwirner Gallery à New York où sont présentées deux Infinity Rooms.
Née en 1929 à Matsumato, Kusama a grandi au sein d’un univers familial autoritaire. Cette oppression a sans nul doute participé au style bien particulier de l’artiste.
La provocation et la notion de liberté sont très fréquemment présents parmi ses œuvres.
Sujette aux hallucinations durant son enfance, elle les peint sous forme de motifs tels que des pois dans les années 50.
Elle quitte ensuite son pays pour les Etats-Unis où elle s’intéresse au Psychédélisme et au Pop Art. Suivant cette obsession, elle déclare : « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… ».
En 1966, alors qu’elle n’était pas invitée à la biennale de Venise (manifestation d’arts contemporains), elle déverse 1500 boules miroitantes dans les canaux, performance témoignant de son goût pour l’innombrable. Hormis une fatigue mentale la conduisant à un hôpital psychiatrique à Tokyo en 1977, elle entame une renommée qui ne cessera de croître.
Les Infinity Rooms que nous vous présentons sont donc une suite logique du concept d’éternité cher à Yayoi Kusama.
Appelé Infinity Mirrored Room – The Souls of Millions of Light Years Away, l’exposition présente donc une chambre de l’infini dans lesquelles des millions d’années lumières figurent.
Des centaines de lumière LED multicolores sont suspendues à des hauteurs différentes. La chambre de miroir en forme de cube dispose d’une piscine peu profonde offrant un reflet tout particulier.
Cette exposition promet au spectateur une expérience saisissante et surréaliste.
Les lumières clignotent à l’aide d’un effet stroboscopique.
La répétition des couleurs et la réflexion des lumières offrent une grande profondeur. Les limites de la chambre ne sont plus matérialisées et illustrent parfaitement l’insondable univers de Kusama.
Pour en savoir plus sur rendez vous sur Yayoi Kusama, voici son site officiel : http://www.yayoi-kusama.jp/e/information/index.html