Le cinéaste belge Vincent Bal est également dessinateur à ses heures perdues, pour le plus grand bonheur de ses 45 000 abonnés sur Instagram. L’artiste s’appuie sur une technique insolite pour illustrer l’objet ou le personnage principal de son oeuvre. Sur le réseau social, il poste ses illustrations réalisées grâce aux ombres d’objets du quotidien. Ainsi, un canard devient un voleur, un chargeur se transforme en marmite, ou encore, une feuille en mouton. Creads vous emmène découvrir son projet
Vincent Bal s’inspire des ombres portées pour mettre en scène des objets ordinaires
Un biscuit, un rouleau de scotch, une fleur ou encore une prise… Les objets qui meublent le quotidien de Vincent Bal deviennent le point de départ d’une imagination créative et débridée. L’artiste ne manque jamais une occasion pour dégainer son crayon et créer des situations cocasses. Il dessine des doodles uniquement sur le moment, en fonction des rayons du soleil qui croisent son chemin. Des scènes qui resteraient éphémères sans ses photographies originales qu’il poste sur son compte Instagram. Un véritable succès !
L’artiste aurait pu pousser son projet encore plus loin en proposant des variantes réalisées à partir d’ombres d’objets similaires. Cela permettrait d’illustrer plusieurs angles en fonction de la position de l’astre solaire.
Que pensez vous de la technique de Vincent Bal et de ses ingénieux dessins ?
Voir aussi notre article sur l’artiste japonaise Kumi Yamashita qui manie les ombres et les lumières pour réaliser des œuvres à la simplicité complexe.