Fans de jeux vidéo, difficile d’échapper au phénomène GTA 5 !
Issu de la célébrissime série Grand Theft Auto, démarrée plus anonymement sur PC en 1997, ce nouvel opus déchaîne les passions.
Rarement une telle attente n’aura été manifestée. Grosse campagne marketing, budget record dépassant les 200 millions de dollars et presse sous le charme sont les ingrédients de ce phénomène médiatique.
La particularité de ce jeu réside essentiellement dans son terrain gigantesque. On y trouve paysages (citadins pour la plupart) à perte de vue ainsi que personnages charismatiques.
Derrière ce succès et cette patte graphique se cache notamment un illustrateur nommé Stephen Bliss. Ce dernier est l’auteur régulier des campagnes et artwork de GTA. Autant dire que l’identité graphique des derniers opus lui doit beaucoup.
En 1986, Stephen Bliss travaille quelques années dans une boîte de design à Tokyo puis s’installe à Londres en freelance. Il sera notamment l’auteur de la pochette CD pour Massive Attack et Mad Professor.
En 1998, il crée son entreprise, spécialisée dans la confection de T-Shirt, nommée Steroid.
Puis vient enfin sa collaboration avec Rockstar comme senior artist en 2001.
Ses objectifs étaient de développer un style immédiatement reconnaissable en tant que jeu GTA . Parfois tape à l’œil, un brin caricatural et provocateur, sous influence année 80, son style détone et se marie très bien au jeu sans tabou qu’est GTA.
Vous trouverez ici, son site perso en anglais, avec un bon nombre d’illustrations: http://www.stephenbliss.com/