A travers sa série intitulée Modern life is a rubbish (la vie moderne est un détritus), Lee Juyong nous dévoile sa vision du monde moderne : une société totalitaire et écrasante. Creads vous emmène découvrir l’univers explosif de cet illustrateur coréen aux compositions colorées et satiriques.
Lee Juyong illustre sa vision de la société moderne
Dans toutes ses illustrations, Lee Juyong met en scène la vie de deux personnages : Mr Misang (Missang signifie « anonyme » en coréen) et Franken AJE (AJE signifie « vieil homme »). Entre l’argent, le travail et la compétition, l’artiste illustre un monde où les travailleurs n’ont pas de sentiments, sauf Franken AJE. Les deux personnages principaux veulent redonner une liberté perdue à tous les travailleurs.
Modern life is a rubbish s’inspire des œuvres « Où est Charlie ». Le concept des petits personnages qui se cachent dans un monde complexe l’a beaucoup séduit. Le titre de sa série d’illustrations est quant à lui inspiré du titre de l’album du groupe de Rock britannique « Blur ».
Concernant sa technique, Lee Juyong dessine ses illustrations sur Photoshop à l’aide de sa Wacom Cintiq 27. Avant l’acquisition de sa tablette graphique, l’artiste dessinait son illustration à la plume, sur du papier, puis la scannait et la coloriait à l’aide de Photoshop.
Même si tout le monde n’est pas convaincu par son projet, l’illustrateur coréen a un public qui comprend les critiques sociales de ses œuvres. Cela lui donne la conviction de poursuivre dans cette voie et de se lancer dans le monde entier en tant qu’illustrateur freelance.
Que pensez-vous de la vision du monde moderne par Lee Juyong ?
Vous avez aimé cet article ? Si oui, n’hésitez pas à aller voir notre portrait de Jamie Hewlett, dessinateur qui a fortement contribué au succès du groupe Gorillaz.