Chocomoo, artiste japonaise âgée de 29 ans, est la star montante d’Harajuku, un quartier connu de Tokyo. Dessinatrice de talent, elle a décidé de mettre sa passion au service des grandes marques telles que Joyrich, H&M, Hellz Bellz et a même dessiné des produits pour Lady Gaga et Kyary Pampyu.
Sa marque de fabrique ? Un trait arrondi en noir et blanc, qui signe des illustrations plutôt punk, drôles et parfois sombres.
Elle déclare au magazine Zoom Japon «J’ai toujours dessiné, mais je n’avais pas forcément une haute opinion de mon travail jusqu’au jour où une marque de Tokyo m’a contactée. Ils avaient vu des dessins publiés sur mon blog et m’ont demandé de travailler pour eux. Lors de la soirée d’inauguration, j’ai rencontré la chanteuse Ai-chan qui m’a demandé de dessiner certains objets pour sa prochaine tournée et ainsi de suite. Un projet en a amené un autre, ce qui m’a permis d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui».
Chocomoo a ainsi illustré en noir et blanc la façade du magasin de mode Spinns, à Tokyo, et elle a récemment signé une collection de stickers pour l’application smartphone très populaire Line Camera.
Ses influences artistiques sont Jean-Michel Basquiat et Andy Wharol, elle dit également s’inspirer de la calligraphie traditionnelle.
« Au début, mon style était plutôt proche d’une sensibilité punk, ma créatrice préferée étant Vivian Westwood. Mais quand j’ai commencé à travailler pour la boutique d’Harajuku, on m’a demandé d’arrondir un peu les angles pour faire quelque chose de plus kawaii de façon à correspondre à l’image en vogue à Harajuku. Alors maintenant je suis en mesure d’alterner ces deux styles ».
Vous pouvez retrouver Chocomoo en ce moment au stand NHK World du plus grand événement dédié à la culture japonaise : la Japan Expo.