Aujourd’hui s’ouvre la Japan expo à Paris. Le rendez-vous annuel des fans de la culture japonaise.L’occasion pour Creads de parler bande-dessinée et de Tsukasa Saimura présent à l’événement.
L’émergence du manga
Aujourd’hui, le monde de la bande-dessinée a bien évolué. C’est même devenu un art à part entière. Elle n’est plus réservée aux enfants, bien au contraire son public est bien souvent des adultes. Et il y en a pour tous les styles. Mais l’émergence qui a le plus marqué ces dernières années est bien le manga. Très reconnaissable par son style, le manga s’impose de plus en plus dans le monde de la bande-dessinée. Pour l’occasion de la Japan-expo, Creads s’intéresse à Tsukasa Saimura.
Tsukasa Saimura, dessinateur et scénariste
Né à Tokyo, Tsukasa Saimura est un dessinateur qui a grandit à Hong-Kong . En 2007 il a reçu le Prix Tetsuya Chiba pour sa bande-dessinée One shot Dango Mushi Dream dont il a été aussi le scénariste. Sa première série en tant que dessinateur et scénariste est Tokyo Undead. Sa deuxième et actuelle série est Igai – The Play Dead/Alive.
Aujourd’hui, Crueler Than Dead est son tout premier manga comme scénariste. Une histoire dont l’héroïne se réveille dans un monde peuplé de zombies où elle apprend à survivre. Elle comprend qu’elle est encore la seule humaine sans savoir pourquoi. Et puis un jour, elle se met à vomir… des doigts humains ! Dans ce manga, on retrouve toutes les influences; Les dessins sont très japonnais mais on peut observer un style plus occidental. Ils sont aussi précis que minutieux. Et c’est ce mélange qui fait la particularité du dessin.