Okuda aka Oscar San Miguel est un artiste espagnol né en 1980 à Santander. Il vit et travaille à Madrid. Son approche créative a pour but d’illustrer la vision qu’il a de la vie, tout en dénonçant ses contradictions. L’artiste nous invite à réfléchir sur les conflits entre le modernisme et les racines humaines, en passant par la guerre et la violence. Convoité par les plus grandes marques, Creads vous emmène dans l’univers d’un acteur majeur de la scène internationale, figurant dans le top 100 du guide de l’art contemporain urbain 2014.
Okuda, un street artiste inspirant et provoquant
Caractérisé de pop-surréaliste, le style d’Okuda n’en reste pas moins empreint d’une forte essence urbaine. Du Mali au Japon en passant par le Chili et la Russie, ses chefs d’oeuvre géométriques colorent les rues du monde entier. Des oeuvres qui regorgent de vitalité et qui se caractérisent par la multitude de contradictions qu’il parvient à entremêler dans ses créations comme le mélange de monochrome et l’éclatement de couleurs ou encore l’homme et l’animal.
De ces constantes confrontations, Okuda en tire un réel message humaniste. On découvre alors que l’anti-capitalisme, l’auto-destruction, la solitude et les faux-semblants sont récurrents dans ses compositions et se traduisent par des animaux sans tête ou encore des formes et symboles qui encouragent notre réflexion autour de la condition humaine dans notre société.
« En cette période plus mature de ma carrière, voyager et transformer des espaces dans le monde entier est l’une de mes plus grandes sources d’inspiration. La découverte de nouvelles cultures me fait me sentir libre, et se reflète dans mes créations, avec un regard toujours positif et coloré sur le monde » Okuda.
Le Harow’s Skull Armchair : une oeuvre unique réalisée entre Paris et Madrid
L’artiste Harow est reconnu comme une figure montante de l’art contemporain et du design. Il est devenu célèbre dès le lancement de sa première pièce, le fauteuil Skull noir. Afin de revisiter cette oeuvre emblématique dans le monde entier, Harow a fait appel à l’artiste espagnol Okuda San Miguel pour y déposer sa patte : des motifs géométriques et multicolores.
Hôtel Palais de Chaillot : Nouvelle ambiance par Okuda San Miguel
Le hall de l’Hôtel Palais de Chaillot à Paris s’est modernisé récemment grâce aux fresques colorées de l’artiste Okuda. Par ses motifs colorés et géométriques, le street artiste pop-surréaliste rompt avec le style classique et conventionnel de l’établissement.
« J‘ai imaginé et créé une œuvre unique pour l’Hôtel, en m’inspirant du quartier touristique du Trocadéro, de la Tour Eiffel et de la Joconde, dans la continuité de ma démarche d’interprétation des oeuvres classiques dans un style très contemporain », déclare Okuda.
La directrice de l’établissement a aussi fait appel à By Night Gallery, Ink and Movement et à l’architecte Agathe Raguit pour sublimer les créations de Okuda et imaginer un espace dynamique et chaleureux dans le but d’attirer une clientèle plus jeune et internationale.
Okuda, un street artiste engagé très convoité
Dans ses travaux, Okuda s’attache à soulever avec finesse et créativité le conflit existant entre nos racines et la modernité. En fin de compte, entre l’homme et lui-même. Souvent, il s’agit de contradictions sur l’existentialisme, l’univers, l’infini, le sens de la vie et la fausse liberté du capitalisme. Pour lui, acquérir la véritable liberté passe par les voyages et la découverte de différentes cultures.
Acteur majeur de la scène artistique, Okuda est très convoité par des marques comme Puma, Adidas, Phillips, Ralph Lauren, Playstation et MTV avec lesquelles il réalise des collaborations ou des peintures murales. Il est aussi sollicité dans le domaine musical en tant qu’illustrateur par des artistes tel que La Mala Rodriguez, El Limite ou encore Eykeyey Rey.
Et vous, que pensez-vous du style pop-surréaliste de Okuda ?