Cette semaine dans « Talent à suivre » , nous souhaitons mettre à l’honneur le photographe anglais Lee Jeffries, créateur d’une série de photos en noir et blanc saisissante représentant des portraits de sans-abris.
Lee Jeffries a classiquement débuté sa carrière en photographiant des manifestations sportives. Bouleversé par sa rencontre avec une jeune SDF dans les rues de Londres, il décide de rendre hommage aux personnes sans-abris à travers son art.
Il a ainsi parcouru les plus grandes villes d’Europe et des Etats-Unis pour trouver ses modèles : « Les situations se sont présentées et j’ai fait un effort pour apprendre à connaître chacun des sujets avant de leur demander leur permission de faire leur portrait ». L’objectif de ces œuvres : sensibiliser l’opinion public et tenter de réveiller une conscience face à ces être humains trop souvent invisibles.
Le succès de ces photographies s’explique par l’approche du cadrage frontal, les reliefs des visages mis en exergue par l’utilisation du noir et blanc qui force une proximité et rende le travail de Lee Jeffries très impressionnant.
Pour découvrir les autres portraits de l’auteur, c’est par ici.