Vous connaissez sûrement le groupe Gorillaz qui a enflammé les années 2000 avec sa chanson « Clint Eastwood ». A cette époque c’était déjà une révolution ; des mélanges de soul, jazz, hip-hop, électro. Ce groupe était un véritable laboratoire musical . Mais ce qui a aussi contribué à son succès, c’est aussi ses illustrations. Alors qui se cache derrière ce groupe à succès et derrière ces dessins ? Retour 15 ans plus tôt.
La rencontre artistique entre Damon Albarn et Jamie Hewlett
Gorillaz est bien le groupe qui a révolutionné la musique dans les années 2000. Tout d’abord parce que c’est le premier groupe virtuel. En effet, le créateur est Damon Albarn, un chanteur anglais qui a déjà cartonné avec son groupe Blur. Mais le reste des membres n’existent pas. Ils sont tout droit sorti de l’imagination de Damon. Et c’est cette idée qui va être le fil conducteur de l’histoire du groupe.
En 1997, Damon Albarn se retrouve en collocation avec Jamie Hewlett, un dessinateur. C’est durant ce temps que l’idée de Gorillaz a été créé. Et les rôles sont très bien définis; Damon s’occupe de la musique et Jamie des visuels et designs du groupe.
Jamie Hewlett est un véritable artiste de la culture underground.
Début des années 1990, il dessine le personnage de Tank Girl, une fille néo-punk qui deviendra très vite un succès et une référence.
C’est d’ailleurs cette héroïne un peu particulière qui va inspirer Hewlett pour dessiner les personnages de 2-D (le chanteur), Noodle (le bassiste), Murdoc (second bassiste) et Russel (le batteur). Très largement inspiré de l’univers japonnais et de ses mangas, Hewlett a aussi poussé le rôle de ses protagonistes à fond, leur inventant toute une vie.
Des illustrations qui évoluent avec leurs personnages
Après un troisième album est en 2010, le groupe s’est arrêté. C’est sur son compte Instagram, en postant un dessin de Murdoc que Hewlett annonce le retour de Gorillaz dans les studios. On remarque une évolution dans les dessins, Hewlett veut faire vieillir ses personnages grandissant avec leur musique.
Et pour l’occasion quelques chansons phares de leur carrière (cliquez sur les photos). On attend avec IMPATIENCE leur prochain album.