Un hastag générique #MuseumWeek, 7 hastags contextuels pour les 7 thématiques abordées chaque jour de la semaine, 1800 musées participants dans 58 pays… Du 23 au 29 mars, les musées s’exposent sur le fil d’actualité de Twitter.
https://vine.co/v/OYtQ7hYFHKA
L’opération qui dépoussière les musées
Cet évènement Twitter vise à changer le regard que nous portons sur les musées comme des lieux dépassés, ennuyants et adressés à un public d’experts pour les montrer sous leur véritable jour : des lieux de culture accessibles et modernes.
Durant 7 jours, vous pourrez suivre en direct sur votre fil d’actu Twitter, les évènements commentés par les musées et par les participants (vous !).
7 thématiques pour 7 jours
Chaque journée mettra à l’honneur une thématique pour permettre au grand public d’entrer dans l’univers des musées. Aujourd’hui, #secretsMW entrez dans les coulisses d’un musée et découvrez les secrets les mieux gardés.
Demain, l’opération sera participative en vous demandant de partager vos meilleurs souvenirs de visites de musées avec #souvenirsMW. Mercredi, découvrez l’histoire de ces monuments et surtout leur architecture #architectureMW.
Jeudi, c’est vous l’artiste : photographiez tout ce qui vous inspire et partagez le sur Twitter #inspirationMW. Quand les musées utilisent la puissance du participatif, on a hâte de voir le résultat !
Vendredi c’est ravioli et une journée consacrée aux familles #familyMW et aux sorties scolaires, à vos bons plans ! Samedi, partagez vos coups de cœur avec le hastag #favMW que ce soit une exposition, une œuvre en particulier, une conférence… Et enfin, dimanche, transformez-vous en œuvre d’art en prenant la pose #poseMW !
Une dimension internationale
La semaine des musées Twitter a vu le jour en 2014 et en un an, elle a pris une dimension internationale. Elle sera suivi par 350 musées en Grande Bretagne, et au total 600 musées à travers le monde (en Espagne, en Italie, aux Etats Unis).
Même le DG de Twitter, Dick Costolo, a particulièrement apprécié l’opération et a décidé de l’appuyer par l’organisation de deux séminaires on line (des webinars) adressés aux responsables de la communication des musées sur les bonnes pratiques du digital et des réseaux sociaux.
La Tate Gallery compte 1 million de followers
On espère que les musées français pourront bientôt rivaliser avec ce chiffre impressionnant. Pour l’instant, c’est Le Louvre et le Centre Pompidou qui suscite le plus d’abonnés Twitter avec 100 000 followers, à Madrid, Le Prado en compte 234 000…
Quand la culture s’empare des réseaux sociaux, cela donne des opérations enthousiasmantes et rafraîchissantes. Et surtout, ce week end, courrez vite au musée !