La 32ème édition des Puces du Design ouvre ses portes aujourd’hui même. Une initiative unique basée sur 3 valeurs principales : l’avant-gardisme des œuvres, la démocratisation du design et l’expertise des intervenants. Unique en son genre, ce salon à ciel ouvert était prédestiné pour la thématique de cette édition 2015 : le mobilier d’extérieur des années 50. Au programme donc, design, flânerie et gazon. Tout cela en plein Paris.
Les puces du design : un succès à la française
Les puces du design vous invitent à venir chiner ou découvrir des objets design vintage. L’an dernier, 10 000 visiteurs avaient été séduits par ce marché d’accès gratuit imaginé par Fabien Bonillo . Cette année, vous pourrez découvrir 100 participants composés de galeristes français et européens regroupant les icônes du design, de la mode et du mobilier du XXème siècle comme Eames (et sa long chair), Panton (et sa chaise en mousse de polyuréthane), Saarinen (et sa chaise tulipe), Matégot (icone du design scandinave), Prouvé (l’artisan du métal) mais aussi de dénicher les talents de demain. L’événement regorge de pépites. Des designers marqués par l’après-guerre et formés au Bauhaus et la nécessité de créer du mobilier pratique, utile et dans une logique d’économie.
Le meilleur du design vintage dans votre jardin
Rendez-vous au stand n°19, tenu par le collectionneur Patrice Chevreux spécialiste du mobilier paysager. Il vous accueillera dans son exposition « Habiter le paysage, meubler l’environnement ».
Le domaine est peu abordé dans les ouvrages ni les galeries et pourtant, il permet de considérer la nature comme un espace culturel. Inspirant non ? Entre autres pièces à découvrir, vous verrez le diabolo de Willy Guhls, une jardinière inspirée d’amphores antiques ou encore un bac sur pied de Bruno Rey.
Dans les années 50, le mobilier d’extérieur a subi un renouveau créatif avec l’arrivée de nouveaux matériaux comme les fibres, les résines, les matières plastiques ou encore les bétons fibrés.
Pour le reste, on vous laisse découvrir les luminaires d’extérieurs, des sculptures et tous les autres objets de design créés depuis 1950.
Infos pratiques : les puces du design, du 28 au 31 mai, de 10h à 19h, à Bercy Village (Place des vins de France, paris 12), métro Cour Saint Emilion.
www.pucesdudesign.com