Le 10 avril 2014 un certain « Allo quoi » était déposé à l’INPI. Cette expression qui a fait le buzz a bénéficié d’une énorme couverture médiatique, l’équivalent d’une véritable campagne publicitaire sans frais pour Nabila Benattia, connue pour avoir participé à l’émission Les Anges de la TéléRéalité 5. Une phrase devenue mythique qui, pour les communicants, est synonyme de slogan accrocheur. Mais quelle est la recette pour réussir la création de votre slogan ?
Petite Définition : qu’est-ce qu’un slogan publicitaire ?
Petit rappel essentiel, un slogan est une phrase publicitaire concise et originale, conçue pour inscrire, dans l’esprit du public le nom d’une firme, d’un produit, ou tout simplement son positionnement. Vous avez tous en tête de nombreux slogans que nous nous réapproprions ou détournons au quotidien comme « Das Auto » Volkswagen, » C’est tout ce que j’aime » McDonald’s, « Nous, c’est le goût » Quick ou encore « Connecting People » Nokia.
Toutes ces accroches nous ont marqué au point de nous souvenir du ton sur lesquels ils sont prononcés dans les spots TV ou radio, grâce à leur musicalité. Ils frappent par leur concision et leur persistance dans le temps. Ainsi du slogan du savon Pouss Mouss, qui ne dit rien au moins de 20 ans, est pourtant culte chez ceux nés dans les années 70. Un bel exemple d’utilisation de l’assonance et de la musique au service de la mémoire :
Si vous aussi vous souhaitez devenir l’emblème de toute une génération, voici quelques conseils pour trouver un bon slogan :
– Faire court :
le slogan se greffe au nom de l’entreprise ou du produit, mais ne doit pas être trop long afin de ne pas l’éclipser.
– Faire accrocheur :
un slogan doit user de tout ce qui est à sa portée pour s’imprimer dans l’esprit du public. Allitérations, redondances, rimes : de multiples outils sont à votre portée pour lui donner cette musicalité qui aidera à sa mémorisation.
Dans ce fameux « Non mais allô quoi ?! », le buzz de la vidéo a aidé à mémoriser cette musicalité, beaucoup mieux que des milliers de spots publicitaires. On connaît le slogan, on sait comment le dire, sur quel ton, et on a même l’expression qui va avec.
– Etre crédible
Non mais allô ? Pour qu’un slogan prenne, il faut aussi qu’il soit crédible. Évitez de promettre la lune ou d’en faire trop; si tel est le cas le public pourrait bien vous rétorquer : « Non mais allô quoi ? »
– Savoir traverser l’Histoire
Un bon slogan est un slogan qui raconte l‘histoire d’une marque, et qui traverse l’Histoire. « Une bonne Powerline » comme le disait Steve Cone directeur marketing chez Brierley, « traverse l’épreuve du temps, transforme des marques commerciales en piliers culturels et parfois même contribue à changer le monde. » Un bon slogan est donc fait pour durer, et d’ailleurs, on ne change pas un bon slogan !
– Faîtes ce test simple :
Un bon moyen de savoir si son slogan est réussi ou non est de l’appliquer à une marque ou un produit concurrent. S’il n’est pas aussi efficace qu’associé à votre produit, c’est gagné !
– Vérifier la disponibilité du slogan
Une fois trouvé, il faut vérifier si ce slogan n’est pas déjà déposé par une autre marque, tel quel ou de manière similaire. Vous pouvez procéder à des recherches auprès de l’INPI, d’Infogreffe ou encore dans une base de données telle que Souslelogo. S’adresser à un expert en propriété intellectuelle est une bonne solution pour les non-initiés.
Alors maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre slogan seul ou avec notre méthodologie participative. Et si vous cherchez des concepteurs-rédacteurs, nous avons déployer un moteur de recherche pour vous aider à trouver le bon talent.