Depuis plus d’un siècle, l’histoire des transports en commun se confond avec l’histoire de la région parisienne et de ses habitants. En ce qui concerne le logo RATP, des millions de franciliens l’aperçoivent chaque jour sur leurs tickets de transport, dans les rames de métro ou encore sur les autobus. Creads décrypte pour vous le logo qui ressemble à une carte stylisée de Paris !
Que signifie le logo RATP ? Creads décrypte !
Créée le 1er janvier 1949, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) assure l’exploitation d’une partie des transports en commun de la ville de Paris et de sa proche banlieue. Son logo actuel datant de 1992 est constitué d’un cercle vert jade et d’une ligne bleue. Le vert choisi est serein et possède un côté rassurant.
« Le cercle est ouvert afin d’exprimer l’activité internationale de l’ établissement » explique Christian Blanc, le PDG de la RATP.
Un logo au sens caché
De prime abord, certains pourront apercevoir un visage féminin regardant vers le ciel. En effectuant une rotation de 50° sur la gauche, on obtient une simplification de la carte de Paris avec le périphérique en vert, et la Seine en bleu. En effet, le trait bleu qui traverse la forme circulaire peut évoquer le fleuve, surtout lorsque l’on sait que le « P » de RATP signifie « parisien ».
Mais la silhouette bleue est bien réelle et a pour vocation de rappeler le côté humain de la RATP. La direction du regard a pour connotation le progrès et le dynamisme en montrant l’élan de la société de transport. La typographie oblique du logo RATP peut éventuellement faire penser au mouvement et donc à l’activité phare de l’entreprise qu’est le transport parisien.
Et vous, que pensez-vous du logo RATP ?