Les TGV de la SNCF changent de nom ! A partir du 2 juillet, ils seront rebaptisés « inOUI« , un changement de nom qui s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle pour se démarquer des nouveaux opérateurs. Créée en interne, cette nouvelle identité est signée par BEING, l’agence de Design du groupe TBWA. Creads décrypte pour vous le nouveau logo des TGV !
Signification et origine de l’ancien nom TGV et de son logo
A l’origine, TGV signifiait Turbotrain à Grande Vitesse. Sa signification a évolué par la suite en Train à Grande Vitesse. Le logo TGV a toujours représenté les lettres TGV. Mais celui utilisé de 1990 à 2012 a particulièrement marqué les esprits…Volonté de l’entreprise ou simple hasard, il s’avère parfois que l’on découvre un sens caché au logo d’une entreprise. C’est le cas du logo TGV qui prenait les traits d’un escargot lorsqu’il était pivoté de 180 degrés. Une découverte finalement pas si étonnante pour la marque dont l’une des injonctions a été : « prenez le temps d’aller vite ».
Que signifie inOUI, le nouveau logo des TGV ?
Pour la SNCF, ce “rebranding” était une nécessité car il fallait baptiser quelque chose qui n’avait pas de nom. En effet, jusqu’à présent, il y avait confusion entre TGV (le train) et le service de TGV comme Ouigo, Eurostar et Thalys. Avec ses clients, la SNCF a choisi pour son service TGV de demain, un nom positif qui donne envie et porte six dimensions :
– « O » : une bulle qui évoque le confort et la sérénité,
– « OUI » : l’intention de la SNCF (dire « oui »),
– « nOU » : évocation du « nous », un écho au « Rapprochons-nous » du Groupe SNCF,
–« inO » : leur volonté forte d’innovation et de digitalisation,
– « in » : être dedans, être en phase avec son temps,
– « inOUI » : c’est la force de cette nouvelle promesse client, une promesse aspirationnelle, dans laquelle chacun se retrouve.
https://www.youtube.com/watch?v=BlmqR-ytWbc
Rachel Picard, directrice Voyages SNCF déclare : « inOUI c’est à la fois un révélateur de transformation qui est en œuvre chez nous, et aussi un accélérateur pour tous les projets à venir, et bien sûr un projet managérial pour les 20 000 collaborateurs, qui travaillent chaque jour à faire évoluer ce service pour nos clients».
Et vous, que pensez-vous du nouveau logo des TGV ?
Découvrez aussi notre article sur l’évolution de la SNCF à travers 7 logos !