C’est devant deux millions de personnes que le Comité Olympique, représenté par Jacques Rogge, a dévoilé le nouveau logo des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Très sobre, celui-ci représente trois personnages se tenant la main, qu’on imagine tourner en cercle, grâce au mouvement donné par les formes arrondies de la création.
Tout naturellement, au-dessous de ces individus, se trouvent les inscriptions «Rio 2016» dans une typographie stylisée ainsi que les historiques anneaux olympiques.
Logo « Candidate City » non définitif
Les organisateurs ont décrit le logo comme représentant « la passion et la transformation« . Ils ont précisé que le logo était basé sur quatre piliers: l’énergie contagieuse, la diversité harmonieuse, la nature exubérante et l’esprit olympique.
Mais comme une grosse annonce n’arrive jamais sans accrocs, la fondation américaine Telluride Foundation crie au scandale, pensant que le logo est un simple plagiat de celui de leur fondation. Fred Gelli, directeur de l’agence brésilienne ayant créé le logo Rio 2016, dit ne jamais avoir vu celui de l’organisation américaine. Il a confié à GloboEsporte.com que l’agence a fait des recherches poussées pour s’assurer que le design soit unique.