Nouveau logo Gaumont

Posté par Damien Anfroy

nouveau logo gaumont
nouveau logo gaumont

La société créée en 1885 par Léon Gaumont lui-même vient tout juste de redessiner son identité visuelle avec le nouveau logo internet de la firme.

Ce dernier garde les mêmes codes que les anciennes productions à savoir un rouge vif composant la totalité du logo et la marguerite qui entoure le logo.

Marguerite qui ici se distingue beaucoup plus qu’avant par des pétales arrondis et non comme la rosace massive d’antan, qui rompt totalement avec l’identité visuelle que le groupe s’était forgée depuis des décennies.

 

ancien-logo-gaumont

« Ancien logo Gaumont »

Pour le moment, le visuel n’est visible que sur la Toile, le choix de déployer ce nouveau logo sur les cinémas Gaumont en France revient à Europalace, gérant des cinémas Gaumont et Pathé.

Lorène Bruant de l’agence Les 4 Lunes, s’est exprimée à propos de sa nouvelle création au blog ActuLogo :

« Gaumont voulait moderniser sa rosace depuis plusieurs années, mais les essais proposés par les agences s’étaient jusque-là montrés infructueux. Nous sommes partis sur l’idée du praxinoscope (appareil ancêtre du cinéma inventé par Émile Reynaud en 1876 – NDLR), afin de proposer un logo positif, instinctif, affectif, et surtout spontané. L’ancien logo était assez rigide et trop régulier pour susciter du dynamisme. La rosace était en outre trop complexe dans son dessin pour suggérer l’idée de mouvement. Gaumont voulait un signe moins autoritaire pour donner un nouvel élan auprès du grand public. Nous avons donc travaillé à partir de cette rosace en conservant la racine de la marguerite, mais en la traitant comme s’il s’agissait d’une lumière qui s’illuminait autour du G, avec des pétales irréguliers, mais exposés de manière positive. »

Vous pouvez également découvrir l’évolution des logos Gaumont via le musée en ligne à cette adresse : Musée Gaumont.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022