Le tournoi phare du tennis français aura lieu du 19 mai au 7 juin et pour l’occasion, la Fédération Française de Tennis s’est offert une nouvelle identité visuelle. L’objectif du nouveau logo est clair : recruter de nouveaux adhérents pour la deuxième fédération de sport actuellement en stagnation avec, tout de même, 1 million de licenciés.
Le nouveau logo de la FFT véhicule la passion du tennis
En capitalisant sur le tournoi mythique qu’est Roland Garros, véritable fierté nationale, la FFT réalise un coup d’éclat. Plus moderne, le logo transmet la passion des Français pour le premier sport individuel de l’hexagone.
Avec 3,7 millions de spectateurs devant la finale 2014 et 344 000 tweets lors de la quinzaine l’an passé, le tournoi possède un fort pouvoir d’attraction. En utilisant les codes couleur de la terre battue avec l’ocre et les bandes blanches, le logo parvient à transmettre un message rempli d’affect, il raconte une histoire, celles des millions de Français qui suivent le tennis quand les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez.
Le logo permet également de « remettre la fédération à sa place », en la positionnant visuellement au niveau du filet sur un cours de tennis. Elle pose symboliquement les règles et le cadre tout étant secondaire : « L’institution passe au second plan, c’est du sport qu’il faut parler » affirme Jean Gachassin, le président de la Fédération.
Le nouveau logo de la FFT est rupturiste
Plutôt audacieux, le logo avait peu évolué depuis sa création en 1934. On reste néanmoins dans un style simple et épuré, élégant sans tomber dans le risque de l’élitisme ou de la rigidité. Car le logo sort des codes établis des logos sportifs et du logo de fédération un peu « statutaire ».
La Fédération Française de Lawn Tennis (tennis sur gazon) est créée en 1920 et son premier logo date de 1934, à l’époque, il est en noir et blanc et reprend la symbolique de la balle. En 1956, le logo prend « des couleurs » avec le code classique du sport français, les couleurs du drapeau tricolore. En 1976, le logo se simplifie et perd son L, en accord avec le nom : il s’agit désormais de la Fédération Française de Tennis. Cocorico, en 1989, le coq fait son apparition sur le logo. En 1992, la Fédération change pour un logo plus statutaire . Elle conserve les codes du tricolore en y ajoutant du noir. Enfin, en 2015, un logo en rupture avec les évolutions précédentes.
Assumant pleinement le lien unissant la fédération au tournoi du Grand Chelem, puisque la FFT est propriétaire et organisatrice de Roland Garros, les deux logos devaient également pouvoir cohabiter. Pari tenu pour ce logo inattendu, création de Leroy Tremblot, une agence spécialisée dans le sport et qui a récemment refondu le logo du Comité national du sport olympique français (CNOSF).
Certains critiquent sa lisibilité, qu’en pensez-vous ?