Le logo Ikea n’a que très peu changé au fil des années et la version de 1967 reste le symbole immuable et permanent de l’entreprise. Si le logo rappelle les origines suédoises de la marques en reprenant les couleurs du drapeau national suédois, d’autres mystères se cachent derrière sa conception. Creads décrypte pour vous la signification du logo du plus grand détaillant de meubles au monde !
Le logo IKEA est un symbole instantanément reconnaissable
Pourtant, les débuts sont rudes en 1983 lorsque l’enseigne s’installe en France et choisit l’agence Peyrat & Associés pour sa communication.
« La marque bousculait tous les codes du secteur » se souvient Pascal Grégoire, responsable du budget de 2000 à 2011.
L’agence Peyrat avait installé la marque et la communication devait apparaitre comme « friendly rebel ». En 2010, l’enseigne devient leader sur le marché français et cela se traduit par un changement d’équipe et de ton. Après une compétition remportée par l’agence Hémisphère Droit, Ikea délivre à l’agence une feuille de route en trois points.
« Retrouver les racines suédoises de la marque, insister sur l’effet de surprise de l’offre et relancer le côté militant », énumère Frank Tapiro, PDG d’Hémisphère Droit.
Que signifie l’authentique logo Ikea ?
Le nom IKEA représenté par la famille de caractère Futura est formé par les initiales du fondateur, Ingvar Kamprad, de la première lettre du nom de sa ferme familiale, Elmtaryd et du village où il a grandi dans le sud de la Suède, Agunnaryd.
Le jaune et le bleu, les deux couleurs primaires qui composent le logo, mettent en évidence les couleurs du drapeau national suédois. Mais la symbolique des couleurs ne s’arrête pas là, la couleur bleue représente également la confiance. Le sentiment de bonheur, l’optimisme d’Ikea et son imagination sont symbolisés par la couleur jaune.
Et vous, que pensez-vous du logo Ikea ?