La COP23 est une conférence sur le changement climatique organisée chaque année par les pays membres de l’ONU. A l’occasion de sa 23ème édition, le Premier Ministre fidjien a dévoilé le logo officiel de la COP 23. Ce dernier a fait l’objet d’un concours national au sein des îles Fidji et a pour objectif de sensibiliser les personnes sur le devenir des îles, suite au changement climatique. Creads décrypte pour vous le logo de la COP23 et vous explique son processus de conception !
Décryptage du logo de la COP23 lancé à Fidji
Le logo de la COP23 dépeint une île partiellement submergée ainsi qu’une énorme vague qui s’abat sur elle. Le but ? Sensibiliser davantage au futur incertain auquel sont confrontées de nombreuses îles. Pour véhiculer ce message, le bleu clair fait référence à la mer et au ciel tandis que le vert et le marron nous rappelle la flore. Le logo de la COP23 met en valeur les îles Fidji et leur paysage paradisiaque, tout en rappelant que la conférence aura lieu dans la ville allemande, Bonn.
Le logo de la COP23, un processus participatif
La conception du logo a fait l’objet d’un concours national aux Îles Fidji qui comprenait des prix pour le vainqueur et les finalistes. Le concours a compté plus de 80 participants, dont les finalistes sont deux élèves de l’école Adi Chakobau et de l’école primaire Nadli Muslim. La palme du logo gagnant est revenue à Ronna Sekiguchi dont le dessin met en valeur la vulnérabilité des petits États insulaires en développement comme les îles Fidji, menacés par la montée des eaux.
Dans un discours prononcé au cours de la cérémonie de remise des prix où le logo a été dévoilé, le Premier ministre et nouveau président de la COP 23 M. Bainimarama a salué les nombreuses propositions reçues.
« C’est un message à la fois efficace et très fort à faire passer au monde. Nous devons tous nous rassembler pour créer des partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé au service de l’action climatique. Et travailler ensemble pour améliorer la résilience climatique des pays vulnérables comme Fidji », a-t-il déclaré.
Et vous, que pensez-vous du logo de la COP23 ?
Découvrez également notre décryptage du logo Action contre la Faim.