Alors que le célèbre hippocampe ou « Pégase à queue de dragon » fait partie intégrante du logo Air France depuis sa création, il a subi de multiples mutations. En effet, en 2009, la compagnie dévoile l’évolution de son logo signé Brandimage. Le logo se lit désormais en un seul mot, dans un style épuré et avec une typographie plus légère. Creads décrypte pour vous le logo de la principale compagnie aérienne française fondée en 1933.
Le Logo Air France : un design d’expérience signé Brandimage
Avec sa stratégie de montée en gamme, Air France réaffirme son statut de compagnie aérienne de premier rang évoluant dans le cercle très fermé des meilleures du secteur. Expérience de vol ultra qualitative, attention délicate apportée à chaque service proposé voire personnalisation de certains d’entre eux, produits haut de gamme : autant de preuves qui viennent désormais incarner la stratégie d’Air France.
Conformément à cette stratégie, Brandimage a orchestré une refonte complète de l’identité et de l’expérience design d’Air France tout au long du parcours client. Concrètement, au sol comme en vol, l’agence s’est investie sur tous les fronts, branding, retail et digital pour offrir à chaque passager une expérience de voyage unique et inoubliable.
« Cette identité graphique vise à exprimer ce qu’est aujourd’hui Air France : une compagnie fidèle à son identité nationale et aux valeurs qui lui sont liées mais devenue, à travers notamment la création du groupe Air France-KLM, une marque mondiale dont plus de la moitié des clients sont étrangers à notre pays. » souligne François Brousse, ancien Directeur de la Communication d’Air France.
A travers ce logo, Air France affirme les 3 valeurs de son territoire de marque
– L’Excellence : cette ambition implique une politique d’innovation permanente et le respect de standards de service parmi les plus exigeants et les plus efficaces,
– L’Art du Voyage : la compagnie puise dans sa culture de l’art de vivre à la française pour réinventer le voyage et en faire un moment de plaisir et d’exception,
– L’Humanisme : cet engagement repose sur une double responsabilité : la sécurité et le bien-être de ses passagers et le respect de l’environnement.
Décryptage d’une identité forte
Le logo actuel, signé par l’agence Brandimage, inscrit pour la première fois « AirFrance » en un seul mot. L’historique bande tricolore disparaît au profit d’une unique bande rouge. Seuls l’empennage et le fuselage des avions conservent les couleurs nationales.
– le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,
– le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
– l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol.
Assumant cette montée en gamme graphique, la marque accompagne également sa charte graphique d’un monogramme. Un simple AF accompagné de l’accent rouge, expression concentrée de l’identité visuelle, qui fait désormais parti des accessoires de communication de la marque.
Pour voir l’évolution complète du logo Air France, voici la vidéo !
Et vous, que pensez-vous du logo Air France ?