Le « Made in Britain », est une campagne nationale qui a pour objectif de signaler et promouvoir les produits fabriqués au Royaume Uni, en leur apposant un logo certifiant leurs origines.
L’idée a vu le jour en 2011 par un fabricant de matériel de cuisine. Après une étude auprès de 1000 personnes, il a réalisé que les britanniques étaient plus que désireux d’acheter du « made in Britain ». La provenance des produits n’étant auparavant pas visible sur les emballages. L’idée de faire un logo et de le proposer aux marques s’est alors imposée.
Un concours auprès d’étudiants britanniques a donné le jour à un logo, aujourd’hui transfiguré et adaptable à toutes les identités visuelles des marques l’adoptant ainsi qu’aux matières.
La célèbre agence de communication The partners s’est vue confier la réalisation de ce nouveau logo qui se distingue par l’utilisation de la flèche, évoquant ainsi l’Union Jack et les valeurs Britanniques. Adaptable pour faciliter son intégration pour les marques, il n’a donc pas de charte graphique prédéfinie. Plus ou moins clair et coloré, gravé ou en relief, le logo du « Made in Britain » se conforme aux impératifs des marques.
Les britanniques peuvent donc choisir d’acheter des produits locaux provenant de Grande Bretagne et d’Irlande plutôt qu’importés. Un mouvement qui traverse toute l’Europe ou l’on recherche la qualité plutôt que les prix bas.
A quand le même concept en France ? Et vous, qu’en pensez-vous ?