Lancée en 1952 par Francis Bouygues, l’entreprise initialement spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne s’est par la suite diversifiée dans la télévision et la téléphonie mobile. Entrée en Bourse en 1970, l’entreprise en profite pour créer le premier logo Bouygues en 1972. Ce n’est que 24 ans plus tard, avec le lancement de Bouygues Telecom que la firme crée un nouveau logo. Plutôt conservatrice dans son identité visuelle, l’entreprise a décidé de « lifter » son logo en 2015 dans le cadre d’une stratégie de communication de crise. Creads décrypte !
Evolution du logo Bouygues : une nouvelle identité pour un nouveau départ
En 1972, le designer Alain Carré crée le logo Bouygues en s’inspirant de la forme ovale du Parc des Princes, livré la même année. En 1996, c’est le lancement commercial de Bouygues Telecom et d’un nouveau logo.
Bouygues Telecom s’est délesté de son logo historique pour succomber à son tour à la tendance actuelle, à savoir l’abandon des effets de relief et une simplification des formes. Le logo Bouygues est désormais en flat design, plus sobre et plus minimaliste au même titre que le logo de Citroën ou encore celui d’Opel. Le « bonhomme blanc » initié en 1996 disparaît et si les couleurs chères au groupe sont conservées, les nuances évoluent. Enfin, le nom de la société reste apparent mais sans le B majuscule.
Un lifting qui s’accompagne d’un changement de slogan
1996-1998 : Téléphoner devient un sixième sens
1998-2000 : Le son digital
2000-2001 : Vous avez demandé la lune ? Ne quittez pas
2001-2004 : La plus belle façon de s’entendre
2004-2007 : Bouygues Telecom, un nouveau monde, le vôtre
2007-2009 : Communiquez en toute liberté
2009-2010 : Partagez en toute liberté
2010-2013 : En faire plus pour vous
2013-2014 : Le progrès vous appartient.
2014-2015 : Vous serez toujours mieux chez Bouygues Télécom
Depuis mai 2015 : We love technology
Plus qu’un simple slogan, il s’agit pour Bouygues Telecom d’affirmer sa nouvelle stratégie de marque, résolument tournée vers la reconquête après une période de profonde transformation, de simplification des offres et le choix d’un positionnement qui place le client résolument au cœur de la stratégie. La nouvelle signature, en rupture, traduit la volonté de l’entreprise de reprendre sa position de challenger compétitif, en phase avec les aspirations de la société. Bouygues Telecom entend ainsi répondre aux nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis de la technologie.
Et vous, que pensez-vous du logo Bouygues ?
Découvrez aussi notre décryptage du nouveau logo Danone !
Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.
Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creadssur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.
Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !