Mauvais pour les JO de Tokyo. Depuis le début de l’été, une polémique est au centre de de l’organisation. En effet, le logo retenu pour les JO est désormais accusé de plagiat. Et l’organisme se retrouve sans logo depuis.
Tokyo se retrouve sans logo !
Tokyo est la ville qui a été choisie pour accueillir les nouveaux JO de 2020. Afin d’être prête dans les temps, elle a donc commencé ses chantiers mais aussi sa communication. Cette année, l’organisme a dévoilé son logo. Aux couleurs du Japon, ce logo a ravi tout le monde.
Mais voilà, depuis le depuis le début de l’été, celui-ci a été accusé de plagiat. La polémique a tellement pris d’ampleur que le comité a décidé de retirer le logo.
Plagiat du logo du… théâtre de Liège !
Et c’est à l’autre bout du monde que se trouve l’original. Plus exactement en Belgique. En effet, Olivier Debie, créateur du logo du théâtre de Liège. a découvert que son oeuvre a donc servi pour les JO de Tokyo et accusait le créateur de plagiat. Mais le principal accusé niait toute ressemblance, allant même jusqu’à se justifier par des documents et diagrammes. Kenjiro Sano a même affirmé que tout cela sortait de son imagination .
L’enquête mené par les…internautes !
Beaucoup ne se sont pas contentés des paroles du graphiste japonnais et ainsi plusieurs internautes se sont lancés dans une véritable chasse à la vérité. Et c’est ainsi qu’ils ont découvert que Kenjiro Sano avait déjà copié des des images pour une marque de brasserie japonaise.
Le comité olympique nippon a décidé de se séparer du créateur et aussi de retirer son oeuvre. Aujourd’hui, elle se retrouve donc sans logo.
Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 !