Du 1er au 7 juin, le Designer’s Day vous convie à son salon, organisé sur le thème de l’Expérience. L’objectif de l’association ? Démocratiser le design et décrypter l’évolution de notre monde pour se placer dans une logique de prospective.
Toute la semaine, prenez une dose d’inspiration parmi les 127 expositions proposées cette année, véritable laboratoire du design, le Designer’s Day offre un voyage à travers les approches de designers français et internationaux. Nous avons sélectionné pour vous nos 5 chouchous.
5. Sharing thaïland
Travail de co-création, Sharing Thaïland permet de s’ouvrir à l’approche thaïlandaise du design. A travers l’approche du TCDC (une communauté de designers à Bangkok), ouvrez vos chakras à leur manière d’appréhender le design : une adaptation à l’environnement, un mariage entre le traditionnel et les problématiques actuelles.
4. Pixel trip : création dans la ville
Quand la RATP donne carte blanche à l’Ecole de Communication Visuelle (ECV), ça donne un voyage inédit à bord de la ligne 14 du métro parisien. Un véritable Pixel Trip a découvrir dans les stations de métro Bercy, Gare de Lyon, Pyramides et Madeleine ou comment le graphisme apporte de la joie et de l’étonnement à la ville.
3. Le verre Duralex et 5.5 designstudio
Véritable icône du design du quotidien, le verre Duralex fête ses 70 bougies cette année. Pour lui rendre hommage, le 5.5 designstudio a imaginé tous les usages possibles (autre que boire) du célèbre verre de cantine.
Les fichiers 3D des objets ainsi imaginés sont téléchargeables pour leur donner vie en imprimante en 3D.
2. équation(s)design : l’expo qui décortique la conception d’un produit
Laissez-vous emporter dans les 10 étapes de conception d’un produit à travers une scénographie conçue par L’Observeur du design. De l’observation, à l’analyse de l’ergonomie, des fonctionnalités, l’étude de l’environnement ou encore la modélisation de l’assemblage, les 10 étapes sont décortiquées et exposées à la Cité des sciences et de l’industrie .
« Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter. »
Lidewij Edelkoort, commissaire de l’exposition
1. Les oracles du design
Le « laboratoire d’expériences » qu’est la Gaîté lyrique a mis en mots les créations majeures du design des trente dernières années. Découvrez les créations de 10 designers phares de notre époque à travers leurs objets-oracles, comme Matali Crasset, Tom Dixon ou encore Ron Arad et les 5.5 Designers. Amusez-vous également en remplissant un quiz design qui vous permet de connaître votre oracle. Moi je suis « organique » et vous ?Rafraîchissant.
Fondé en 2000, le Designer’s Day souhaite promouvoir le design auprès du grand public en le réintégrant à sa juste place, c’est-à-dire au cœur de notre vie quotidienne, et non pour des spécialistes guindés. Se faisant, le design se doit de prendre en considération les évolutions technologiques, sociologiques, politiques ou encore économiques car les bouleversements de nos modes de vie en découlent. C’est le cas actuellement avec les objets connectés. Découvrez les 122 autres expositions pour révéler la multitude des visions sur le site du DDay’s.