« Avancer avec vous », c’est le titre de la toute première campagne TV d’Uber, en France. Pour conduire cette nouvelle stratégie, le leader mondial des VTC a opté pour l’agence DDB Paris. L’objectif de ce dispositif était de répondre aux principales critiques auxquelles la firme a été confrontée. Creads décrypte pour vous la nouvelle campagne Uber qui compte tempérer la vision des Français !
Nouvelle campagne Uber : un virage stratégique qui implore le pardon des Français
Uber souhaite renouer le contact avec ses usagers mais aussi ses chauffeurs. Pour cela, le leader mondial des VTC n’avait d’autre choix que de repenser sa stratégie. D’autant plus que le service en lui-même jouit d’une forte demande. Dans sa nouvelle campagne TV nationale, Uber joue sur la transparence et dresse avec émotion le bilan de son parcours en France en évoquant ses lacunes comme ses succès. Une communication corporate dont l’approche sonne très américaine !
« En grandissant, nous avons compris que pour avancer, il faut aussi et surtout écouter. Avec cette première campagne diffusée à la télévision, nous voulons marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’Uber » explique Michelle Lamberti, Directrice Marketing d’Uber France.
https://www.youtube.com/watch?v=k8-sImFA8xQ
Une campagne qui s’articule autour de deux volets
Le film a été réalisé par Niclas Larsson, 26 ans et la société de production Iconoclast. Un dispositif accompagné d’un manifesto qui traduit le nouvel angle stratégique d’Uber. Le spot emploie volontairement le ton d’une entreprise responsable, à l’écoute du client et qui accepte la remise en question.
La campagne « Avancer avec vous » a été présentée le Jeudi 14 septembre en avant première à plusieurs centaines de chauffeurs rassemblés à l’occasion d’une journée qui leur est dédiée. En TV, elle a été lancée le Dimanche 17 septembre et vivra également en 360° pendant plus de 3 semaines. En effet, le second volet apporte un certain nombre de preuves chiffrées via l’affichage, réalisé par le photographe londonien Benedict Redgrove.
« Dans un monde où beaucoup de choses se font avec appréhension et retenue, j’admire le courage d’Uber. Cette campagne est d’une maturité et d’une humilité remarquable pour une marque qui n’a que 5 ans » déclare Alexander Kalchev, Directeur de création chez DDB.
« Ce que nous avons appris de plus important c’est que nous n’irions nulle part sans vous » extrait de la campagne Uber.
Une autocritique rare dans la culture française des marques, avec la promesse d’améliorer le quotidien de millions de chauffeurs et passagers. Après cette annonce, reste à voir les mesures qui vont être mises en place !
Et vous, que pensez-vous de cet hommage aux utilisateurs français d’Uber ?
Découvrez aussi notre décryptage du nouveau logo Heetch !