Ardoiz. C’est le nom qui a été retenu par le groupe La Poste pour nommer sa toute nouvelle tablette tactile destinée aux seniors. La société a fait appel au collaboratif et à Creads pour l’aider à choisir un nom représentatif.
La Poste fait appel au participatif pour trouver le nom de sa future tablette
Forte de ses 50 000 créatifs en France et dans le monde, Creads a réuni ses 6 meilleurs concepteurs-rédacteurs et en moins de 20 jours, 60 propositions furent soumises. Cette démarche participative a permis de trouver le nom correspondant au mieux à leur produit.
“L’enjeu premier était de trouver un nom qui puisse projeter les seniors vers un monde nouveau et riche en possibilités, tout en les rassurant. Nos créatifs ont été très inspirés par ce sujet, nous avons eu beaucoup de propositions de grande qualité. La graphie simple, courte et disruptive (« z » en fin de mot) positionne instantanément Ardoiz dans un univers d’innovation” souligne Alexandre Hurel, Directeur de Clientèle expert en naming chez Creads.
Le créatif Yome tire son épingle du jeu.
Inscrit depuis 2009, le vainqueur du projet connu sous le pseudo de Yome a déjà remporté 54 projets de créations de nom et de logos sur Creads.fr
“Avec Ardoiz, je souhaitais créer un lien avec le passé en évoquant un outil transgénérationnel (l’ardoise d’école), simple et maîtrisé par tous, pour rassurer le public visé. La forme, la couleur et le maniement d’une tablette évoquent naturellement une ardoise « d’autrefois » mais, évidemment, les possibilités sont aujourd’hui infiniment plus grandes. Le nom retenu permet de « dédramatiser » la technologie en mettant en lumière la facilité d’usage.” explique Yome.
Développée avec Notre temps, le magazine leader des seniors du groupe Bayard, et la société nantaise Tikeasy, spécialisée dans les solutions de communications auprès des seniors, la tablette Ardoiz est expérimentée dans 32 bureaux de poste de Loire-Atlantique et de Vendée depuis juin 2015.