Ce matin, Creads proposait un petit déjeuner suivi d’une conférence sur les nouvelles tendances du marketing participatif. Ce fût ainsi l’occasion pour le pôle Creads Digital de montrer son savoir-faire en terme de concours participatifs.
Nous vous proposons un compte-rendu de la conférence.
La tendance est au participatif !
Présent partout, le participatif est à la mode. Il touche tous les secteurs et toutes les marques. Il est né d’une réelle volonté des consommateurs d’être impliqués dans le processus décisionnel de la marque.
Mais comment se concrétise-il ? Par des concours participatifs ! Le but est de faire participer les consommateurs à l’élaboration du produit ou de la communication de l’entreprise par le vote, le commentaire ou la co-création.
Aux Etats-Unis, cette pratique est très démocratisée. Un exemple phare : les publicités diffusées lors du Superbowl de 2013. En effet, près de 8 campagnes publicitaires diffusées lors du Superbowl étaient participatives.
Il existe plusieurs types de concours participatifs en fonction de l’objectif souhaité. Ainsi le consommateur ne sera pas sollicité et impliqué de la même manière s’il doit voter, commenter ou créer du contenu.
Les opérations de crowdsourcing peuvent constituer de véritables opportunités pour les marques: mobiliser et se rapprocher de ses consommateurs, valoriser son image de marque (la rendre plus proche, plus accessible…).
Ainsi sont nées les concours photo SNCF « Ma ville vue du train« , Caprice des Dieux « Un amour de photo à deux », Orangina « Secret Pulp » ainsi que le concours de Storytelling de Hyundai.
Pour que ces concours participatifs soit efficaces, il faut savoir innover et se renouveler : photo, vidéo, animation, quizz, instant gagnant, customisation via des plateformes comme Instagram, Vine, Pinterest, Cinemagram…
Les nouveaux outils à exploiter
La multiplication des réseaux sociaux a rendu la mission plus complexe. Quels sont les outils à utiliser et comment ?
La réponse varie en fonction des objectifs du concours. On ne va pas utiliser les mêmes outils si on souhaite privilégier la quantité ou la qualité.
L’utilité de Facebook n’est plus à prouver, les marques se sont lancées dans une course au « like ». Le plus important est d‘avoir des fans qualifiés et engagés. Les fans veulent interagir avec les marques, comme nous le montre cet exemple d’un jeune américain proposant à Coca Cola de changer la couleur de leur canette en rose et de reverser les fonds pour la Recherche contre la cancer du sein.
Vine VS Instagram
En janvier 2013, un nouvel outil à fait son apparition : Vine. Il permet à tout les mobinautes de prendre une vidéo de 6 secondes et de la poster sur son compte Twitter. Chaque jour, près de 1 2000 tweets contiennent un lien vers Vine, ce qui a poussé les marques à utiliser cet outils dans leurs campagnes et concours participatif, comme Orange, Toyota, Calvin Klein ou encore La Redoute.
Récemment c’est le réseau social Instagram qui s’est mis à la vidéo. Il propose ainsi la même offre que Vine, avec plus de fonctionnalités (13 filtres + un module cinéma) et un format de 15 secondes maximum. Pour pallier cette concurrence, Vine a annoncé une prochaine mise à jour de son application.
Les conseils : Les outils sont très proches, le choix se fera donc essentiellement en fonction du format de vidéo souhaité (NB : les 6 secondes de vidéos sont la limite de fair use qui tolère la reprise d’un extrait de chanson ou de musique)
Instagram et Pinterest
Instagram réunit 40 millions d’utilisateurs. Les marques s’en servent pour montrer leur savoir-faire et les « coulisses » de leur entreprise. Plusieurs concours photo à succès ont été réalisés sur Instagram tels que Renault et son concours #Capturtheday ou encore #spotairfrance d’Air France.
Le réseau social Pinterest sert davantage à mettre en avant ses produits. Il permet de booster les ventes en ligne via la redirection vers le site web. En effet, 69% des utilisateurs de Pinterest déclarent acquérir ou souhaiter acquérir un article qu’ils ont vu.
Les conseils : Si vous souhaitez promouvoir votre marque, optez pour un concours photo via Instagram, si en revanche vous souhaitez faire la promotion d’un de vos produit, faites un concours sur Pinterest.
Les clés pour un concours réussi !
- La dotation : Dynamiser la participation grâce à des dotations significatives
- La viralité : Inciter les participants à relayer votre concours
- La thématique : Choisir une thématique forte adaptée aux attentes du public ciblé
- Le type de concours : Choisir un concours adapté
- L’aspect juridique : Se protéger en suivant les règles
- La communication : Prévenir sa communauté
- Le reporting : Mesurer l’impact de son concours avec des outils de tracking adaptés
- La modération : Garder le contrôle sur son concours
- La technique : Anticiper et prévoir les capacités techniques suffisantes pour supporter les pics de participation
- Le résultat: Optimiser votre concours