La plateforme Creads compte 50 000 créatifs et ça ne l’empêche pas d’avoir une équipe de directeurs artistiques en interne.
Un petit grain de folie est dans l’air tandis que nous approchons discrètement du bureau de Clémence. Ne faites pas trop d’écarts avec les plannings de créa, car elle n’hésite pas à distribuer ses fameux post-it “bad points” ! Ayant rejoint l’aventure en 2014 suite à une rencontre avec Ronan le co-fondateur, lors d’une journée Remixjobs Day, elle manie sa tablette mieux que personne. Ôtant son casque de musique, elle accepte de répondre à nos questions.
Bonjour Clémence, quel a été ton parcours avant Creads ?
Alors, j’ai commencé par 1 an de prépa en arts graphiques puis 2 ans aux Beaux Arts et 1 an aux Gobelins et pour finir 2 ans en école multimédia web. Je suis passée par plusieurs agences web spécialisées dans l’éducatif, la muséologie, l’e-reputation, l’emailing et le web-marketing … beaucoup de disciplines différentes.
Nous avons pas mal de graphistes au sein de notre tribu, tu ne te sens pas trop en compétition ?
Non pas du tout ! Nous ne sommes pas en compétition même si on fait le même boulot. On ne travaille pas sur les mêmes projets. Je vois plutôt les graphistes de la tribu comme des collègues et non des rivaux.
En quoi ton poste de directrice artistique est-il différent du rôle des graphistes de la tribe ?
Je ne fais pas de concours comme les graphistes sur la plateforme, mais des projets de A à Z en interne que ce soit pour des clients comme pour la communication de Creads.
Si tu étais un logiciel de graphisme lequel serais-tu ?
Paint.
Je plaisante. Photoshop bien sûr !
Comment se déroule une journée type pour toi ?
// Début de la journée : 9h30
Je regarde mes mails pour voir les demandes créa (je dois faire le planning de l’équipe le lundi)
// café
Je fais un brief avec le chef de projet
// café
Début de recherche graphique et fonctionnelles (benchmark, concurrents, design…) sur des sites d’inspirations (behance, dribbble, Awwwards, Pinterest…)
// Pause-Dej
Création graphique
// café
Rendu
// Fin de journée : 19h
Est-ce que Creads t’a permis de progresser sur certains points ? Lesquels ?
Oui, au niveau de ma façon de voir le graphisme en général. Grâce à des projets intéressants graphiquement. Creads m’a permis de progresser dans ma démarche graphique et sur mon design en général (plus moderne, interactif…)
A ton avis, quelles sont les qualités indispensables d’un directeur artistique ?
Déceler les nouvelles tendances, savoir se remettre en question, être force de proposition et être ouvert d’esprit.
Tu distribues souvent des « mauvais points » aux autres, mais sinon l’ambiance est sympa ?
Ah Ah, oui l’ambiance est sympa à Creads. Il faut savoir rigoler et animer le bureau. Sinon, nous avons de très beaux projets, de la liberté, des responsabilités, quoi de mieux pour un graphiste ?
Si tu avais trois petites astuces à donner aux apprentis graphistes ?
Rester soi même, être curieux, être réactif et être dynamique !