Formation Motion Design : étude complète

Posté par Laetitia

showreel-motion-design-montage
showreel-motion-design-montage

Formation Motion Design : classements, conseils, tout ce dont vous avez besoin

formation-motion-design-creads

Pourquoi faire du motion design ?

Besoin de choisir un secteur d’avenir ? Envie d’avancer dans un secteur d’avenir offrant la possibilité de travailler en tant que salarié ou en tant qu’auto-entrepreneur ? Vous avez envie de vous offrir une carrière à succès dans le domaine du marketing, de la communication digitale ou du divertissement numérique ? Une formation en motion design vous offrira une carrière passionnante. Il est vrai qu’avec la digitalisation croissante des secteurs, le motion design est désormais omniprésent : dans les vidéos, les campagnes publicitaires à la télé comme sur le web, dans les jeux vidéo, etc. Et si vous avez envie d’en savoir plus, vous êtes sur la bonne page.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design, c’est tout simplement la création d’animations graphiques. C’est la conception de contenus audiovisuels, animés et interactifs, grâce à des logiciels de graphismes spécifiques. Le motion designer est donc un expert en graphisme, en design et en technologie (effets spéciaux, vidéos, animation 2D et 3D, etc.).

Ce graphiste vidéo polyvalent est surtout un artiste qui devra produire des animations numériques destinées à être diffusées sur des plateformes et supports digitaux divers, en conformité au cahier de charges défini par un commanditaire qui peut être un client ou son employeur.

Pourquoi choisir une école spécialisée pour se former en motion design ?

Même si certains autodidactes peuvent penser pouvoir s’improviser motion designer en suivant quelques tutoriels excitants, suivre une formation dans une école spécialisée est un passage vital pour se garantir une carrière à succès dans le domaine.

En effet, les bonnes écoles de motion design disposent généralement d’un dispositif complet pour délivrer une formation de qualité à leurs apprenants, notamment des logiciels de pointe, des photocopieurs, des imprimantes 3D, des vidéoprojecteurs, des serveurs pour stocker les travaux, des tablettes graphiques, des PC et des TV, des tables lumineuses, une bibliothèque, etc.

En d’autres termes, en choisissant une école spécialisée pour votre formation de motion design, vous êtes certain.e d’acquérir la spécialisation professionnelle, les connaissances techniques, les outils logiciels et autres ressources nécessaires à la création de vos animations graphiques personnelles. En clair, choisir une bonne école est la meilleure manière de vous équiper efficacement pour vous positionner favorablement sur le marché de la création d’animations graphiques.

Quelles sont les meilleures écoles pour une formation complète en motion design ?

formation-motion-design-creads-ecoles

Plusieurs établissements proposent des diplômes et des certifications en motion design en France. Voici une liste d’établissements qui pourraient vous intéresser :

·       École de design et de création Créapôle Paris : elle propose 7 cursus post-bac en 3 et 5 ans, tous intégrant une prépa. Près de 25% des étudiants de l’école décrochent leur premier emploi à l’international ;

·       École de design Nantes Atlantique : créée depuis 1988 et associée à l’université de Nantes, elle accueille plus de 120 étudiants internationaux ;

·       École Intuit Lab Paris : créée depuis 2001 etpossède 5 campus (Paris, Marseille, Mumbai, Kolkata et São Paulo), elle est associée à 17 unités partenaires pour des programmes d’échange. Elle offre des stages en France et à l’international ;

·       École nationale supérieure des Arts Décoratifs Paris (EnsAD) qui appartient au cercle très restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode grâce à son modèle pédagogique unique, sa grande ouverture sur le monde et son pôle de recherche hors normes ;

·       Gobelins Paris, qui a plus de 50 ans d’existence et d’ouverture à l’international et est reconnue comme la 1ère école d’animation en Europe et la 2ème au monde, avec le 1er Prix de l’excellence française ;

·       ICANInstitut de création et d’animation numériques : créée depuis plus de 15 ans et présente à Paris, à Lille et à Lyon et proposant des formations du BAC au BAC+5 ;

·       IIM Digital School, Institut de l’Internet et du multimédia reconnue 1ère école française des métiers du numérique ;

·       Itecom Art Design : elle a 40 ans d’existence avec 3 campus qui accueillent annuellement plus de 700 étudiants, y compris ceux en situation de handicap, à Paris, à Nice et en Aix-en-Provence ;

·       KEDGE Design School Marseille ;

·       Studi Business, qui accompagne ses étudiants jusqu’à l’emploi et plus loin depuis plus de 20 ans d’existence avec la possibilité de faire des formations 100% en ligne ;

·       Ynov Campus, qui propose des parcours en VAE et des formations 100% en ligne sur plus de 10 campus digitaux modernes.

Licence ? Bachelor ? Master ? Formation professionnelle? quels parcours existent ?

Selon l’école que vous aurez choisie et en fonction de votre profil et de vos objectifs, vous avez la possibilité de vous inscrire pour une formation de niveau bac, de niveau post bac, de niveau bac+2, de niveau bac+3 ou licence ou de niveau bac+5 (Master). À l’issue de la formation en motion design dans l’école spécialisée, voici quelques exemples de ce que vous pouvez décrocher :

●      Un Brevet de Technicien supérieur (BTS) design graphique ;

●      Une licence professionnelle en Motion Design ;

●      Un master en motion design ;

●      Un certificat supérieur de formation professionnelle en motion design ;

●      Une attestation professionnelle pour les formations relatives à la reconversion professionnelle ;

Quelles modalités de formation pour devenir motion designer ?

Pour offrir la possibilité à leurs apprenants de suivre des cours à la demande, les écoles de motion design proposent des programmes d’enseignement variés. Que vous soyez un jeune bachelier très disponible ou un adulte à l’agenda chargé et incapable d’assister à des cours réguliers, mais désireux d’embarquer dans les métiers de la création digitale après une expérience professionnelle, vous pouvez quand même suivre une formation en motion design. Voici les options généralement proposées par les établissements.

La formation en présentiel

La formation en présentiel s’étend généralement sur une durée et des horaires prédéfinis et dans une salle de classe aménagée à cet effet. Les cours sont délivrés selon une méthode magistrale. L’apprenant et le formateur sont donc tenus d’être présents en personne.

La formation en ligne

Contrairement à la formation en présentiel la formation en ligne ne requiert pas la présence physique des apprenants ou de l’enseignant. Elle est adaptée aux personnes menant une activité parallèle ou qui sont incapables de se déplacer, pour une raison ou pour une autre.

En général, les formations en ligne proposées par des écoles comme la MJM Graphic Design et la Studi Business sont très flexibles. La formation se fait à 100% en visioconférence à un rythme et sur une durée adaptables.

Les formations de courte durée

Vous pouvez opter pour des programmes d’enseignement de courte durée, notamment pour le renforcement de vos capacités et l’acquisition ou le développement de nouvelles compétences dans le domaine. Une formation de courte durée peut par exemple consister en :

●      Une formation Adobe After Effects ;

●      Une formation à la suite Creative Cloud, Maxon Cinema 4D Studio ;

●      Une formation à l’utilisation des plugins tels que VideoCopilot Element 3D V2, Red Giant Magic Bullet Looks, Optical Flares, Insydium X-Patricles, Trapcode Suite, etc. ;

●      Formation à la prise à la main des moteurs de rendu Autodesk Arnold, CoronaRender, Otoy OctaneRender, Indydium Cycles 4D, etc. ;

Les formations initiales ou la formation continue

Les programmes de formations initiales s’étendent sur une durée plus ou moins longue selon le diplôme visé. Ils conviennent aux nouveaux bacheliers qui ont du temps libre pour consacrer le temps requis.

Par contre, les programmes de formation continue sont réservés aux personnes ayant déjà quitté la formation initiale et travaillent déjà, mais qui désirent renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles pour sécuriser leur emploi par exemple. L’école Gobelins Paris par exemple propose des modules de formation continue en motion design.

La formation en alternance

Plusieurs écoles, comme la MJM Graphic Design et l’école Intuit Lab, proposent des cours en alternance. L’apprenant signe un contrat professionnel ou d’apprentissage et se fait former à l’école et en entreprise de façon alternée.

Grâce à ce mode de formation, il se plonge dans la réalité du domaine et a la possibilité de mettre en pratique les enseignements reçus en classe. En collaborant avec des professionnels du motion design en situation d’entreprise, il acquiert de l’expérience professionnelle, ce qui maximise ses chances d’insertion professionnelle.

Quels logiciels sont le plus souvent utilisés en motion design ?

formation-motion-design-logiciels

Chaque école définit un curriculum de formation adapté à ses orientations et à sa philosophie, les formations en motion design sont développées pour permettre aux apprenants de maîtriser un certain nombre de compétences clés dont voici quelques-unes :

●      Les langages web ;

●      Le développement multi support ;

●      La conception digitale de scénarios et le montage 2D et 3D ;

●      Les notions de dessin, design, rough ;

●      Les codes visuels ;

●      La PAO, notamment avec les logiciels Indesign, Photoshop, Illustrator, etc. ;

●      La typographie et le design sonore, pour des productions variées ;

●      La prise de vue lumière (photo et vidéo) ;

●      La 3D avec Cinema 4D ;

●      La réalité augmentée 3D ;

●      La modélisation ;

●      Le storyboard ;

●      Le video mapping ;

●      Les Adobe After effect, CC ;

Quels sont les pré-requis pour faire du motion design ?

Avant tout, il est important de savoir que pour être autorisé à intégrer une formation de motion design et pour un apprentissage réussi, il faut avoir une très bonne maîtrise des outils informatiques et savoir naviguer sur internet.

Mais ce n’est pas tout, il faut des bases en création artistique et en graphisme, c’est-à-dire une bonne culture du design et une passion pour l’image et les animations graphiques. Même si cela ne veut pas forcément dire qu’il faut être un expert, il est crucial d’avoir des notions en création, en montage, en 2D / 3D, en Adobe Photoshop et en Adobe Illustrator.

En outre, comme nous l’avons signifié précédemment, il est possible d’accéder à la formation en motion design avec un diplôme de Bac, un équivalent Bac, ou un diplôme de niveau supérieur.

Pour l’inscription, il faudra déposer un dossier d’inscription et attendre que l’école vous contacte pour un entretien. En général, l’entretien se passe beaucoup mieux si vous avez déjà des travaux personnels à votre actif.

Dans certaines écoles d’art proposant des formations postbac en motion design par exemple, vous ne pourrez accéder à la formation qu’après avoir passé avec succès un concours ou participer à une Mise à Niveau en Arts appliqués (MANAA) si cela s’avère nécessaire.

Quels sont les débouchés après une formation de motion designer ?

Le monde actuel est en phase de digitalisation croissante. Pour cela, quiconque embrasse un métier du digital se positionne pour une carrière dynamique avec une large diversité d’opportunités dans tous les secteurs. Tout particulièrement, le motion designer peut être sollicité pour plusieurs projets. Il peut créer des contenus graphiques animés à diffuser à la télévision ou sur les plateformes digitales.

Ainsi, avec une formation en motion design de qualité, vous pouvez décrocher des postes de :

●      Motion designer ;

●      Animateur ou modeleur 3D ;

●      Chef de projet de création graphique ;

●      Directeur artistique ;

●      Digital designer ;

●      Infographiste 2D / 3D ;

●      Illustrateur ;

●      Maquettiste ;

●      Webdesigner ;

●      Designer graphique ;

●      Graphiste ;

En tant que motion designer, vous pouvez être sollicité pour des projets :

●      Les projets d’habillage TV ;

●      La réalisation d’évènementiels digitaux ;

●      La réalisation de vidéos institutionnelles pour internet ;

●      La réalisation de génériques pour la télévision et pour les films ;

●      La réalisation de spots publicitaires pour renforcer la stratégie digitale des entreprises ;

●      La réalisation de menus DVD Blue Ray ou de menus pour smarpthones ;

●      La réalisation de bannières dynamiques pour les sites internet ;

●      Les arts vidéo

Quels sont les différents types de financement ?

formation-motion-design-creads

Il est important de noter que les formations en motion design proposées par une école spécialisée ou par un centre de formation privé sont généralement coûteuses, même si les coûts varient d’une école à une autre. Pour se lancer, il faut prévoir jusqu’à 5 000 et 7 000 euros par an pour un bachelor ou un master, à moins que vous vous tourniez vers les établissements publics, puisque ceux-ci proposent des coûts relativement moindres.

Comment financer ce type de formation ? Vous pouvez opter pour une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Cela vous permettra de vous former dans le domaine tout en gagnant un salaire mensuel. Très pratique comme solution.

Vous avez la possibilité d’avoir recours aux ressources cotisées sur votre compte personnel de Formation (CPF). Ce compte étant justement dédié à votre formation professionnelle, vous pouvez vous en servir pour prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de formation.

Pour ceux qui bénéficient de l’allocation chômage, il est possible de financer partiellement ou totalement votre formation en sollicitant une aide auprès de Pôle emploi sur votre compte Mon Compte Formation.

Où trouver un graphiste en motion design ?

Creads, regroupe une communauté de 5000 créatifs freelance spécialisés en motion design et bien d’autre sujets. Rejoignez-nous sur Creads ou contactez-nous au 01 55 34 78 70 pour trouver avec un chefs de projet dédié, le motion designer de vos rêves, qui sublimera vos envies et répondra à vos exigences. Creads vous offre une plateforme dont vous pourrez lancé vos projets 24h/24, retrouvez nos offres en motion design et bien plus encore.

Nos réalisations ici, pour plus de contenu rendez-vous sur Creads blog.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022