Le naming produit : comment viser juste ?

Posté par aurelien

Définition du naming

Également appelé « nommage », le naming est une technique marketing qui consiste à créer et à choisir un nom de marque pour un produit ou une société. La démarche de naming constitue un métier à part entier et revêt une importance stratégique pour l’entreprise. Il est alors généralement recommandé d’avoir recours à une agence de naming pour bénéficier d’une prestation sur mesure. Creads met à votre disposition des talents créatifs pouvant vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création.

Pourquoi donner un nom à un produit ?

Dans le lancement d’un produit, le naming représente une phase de réflexion hautement tactique et capitale. Les stratégies de communication, les investissements marketing et publicitaires seront étroitement liés au nom de votre produit. Une démarche de naming réussie peut garantir le succès de votre produit sur le marché. Le nom d’un nouveau produit peut inciter votre public cible à l’achat, surtout lorsqu’il se différencie de ses concurrents.

Quel est l’intérêt du naming?

Le choix d’un nom de produit approprié auprès d’une agence de naming permet de simplifier les ventes puisqu’il influence le comportement des consommateurs. Cette démarche aide également à mettre en valeur le nouveau produit sur le marché et augmente la notoriété de votre marque.

trouver-nom-produit

Comment trouver un nom de produit ?

Le choix d’un nom de produit constitue une tâche plus ou moins complexe. Vous devez avoir à l’esprit que le nom doit être unique et convaincant pour inciter les potentiels consommateurs à l’achat. Un nom de produit doit être :

  • facile à prononcer et à retenir,
  • international,
  • mémorable,
  • riche sur le plan symbolique,
  • facile à comprendre et devant contenir des associations positives.

Pour trouver le nom idéal pour votre nouveau produit, il est conseillé de mener des études et d‘effectuer des tests de naming auprès des personnes représentatives de votre marché. Soumettez les noms potentiels à des études pour avoir des informations relatives aux préférences des consommateurs. Ils peuvent noter ces noms selon les critères tels que l’attractivité, la créativité et la mémorabilité. Pour réussir votre étude de naming, posez des questions claires aux consommateurs auxquelles ils pourront répondre par ordre de préférence tout en donnant leur avis.

Dans le choix du nom de votre produit, il est important de prendre en compte l’aspect juridique. Le nom de votre produit ne doit cependant pas être utilisé par d’autres marques ou entreprises. Vous devez vérifier si vous êtes légalement autorisé à choisir ce nom pour votre produit. Cette tâche peut se révéler chronophage et il vous faudra un service juridique compétent pour évaluer les marges de possibilités d’utilisation du nom. Pour choisir un nom approprié à votre produit, anticipez les changements possibles du marché. Il doit répondre à vos stratégies de communication et commerciales sur le long terme.

Le naming est un vrai métier et il est important de se faire accompagner par des professionnels pour trouver le nom approprié à votre produit. Si vous n’avez pas les compétences requises pour réussir votre démarche de naming, Creads réunit de nombreux concepteurs rédacteurs experts pouvant vous accompagner dans tous vos projets. Selon votre budget, ces professionnels pourront vous proposer plusieurs dizaines de noms adaptés à votre produit, le tout accompagné par un chef de projet dédié.

Exemples de naming de produits réussis

Un naming réussi est celui qui est largement accepté par le public de façon naturelle. Les exemples de noms des produits qui ont généralement connu le succès sont accrocheurs et ont un rapport étroit avec les valeurs de la marque. C’est notamment le cas avec le naming des produits de la marque Apple : iPhone, iPad, iMac, iPod, iTunes. Ces noms sont simples à dériver et facilement mémorables par les consommateurs. Ils donnent aux utilisateurs un sentiment d’appartenance à une « famille » de produits : iPhone3, iPhone 4… iPhone 14.

Comme exemple de naming de produit réussi, nous pouvons également évoquer la collaboration entre Kanye West et Adidas avec les chaussures de luxe nommées « Yeezys ». Ce naming a notamment participé au succès de ce projet puisqu’il s’agit de l’un des surnoms du rappeur.

Exemples de naming de produits qui ont fait un flop

Un mauvais choix du nom d’un produit peut créer sa faillite sur le marché, que ce soit sur le plan national ou à l’étranger. Voici quelques exemples de naming qui ont fait un flop :

naming-produit-mazda

  • le minivan « Laputa » de Mazda : ce nom veut dire « prostituée » en espagnol,
  • la boisson « Cocaïne » par Redux Beverages en 2007 : ce produit a été retiré des magasins aux États-Unis à cause de son nom subjectif,
  • le « Bic pour elle » par Bic en 2012 : les consommateurs n’ont pas apprécié l’aspect genré du produit,
  • les lunettes japonaises « Hypercon » : la marque n’a pas réussi son implantation sur le territoire français à cause de cette dénomination.

En dehors de ces cas de figure, il existe de nombreux produits qui n’ont par ailleurs pas connu de succès sur le marché en raison de leurs noms. Pour réussir le naming de votre produit, n’hésitez pas à avoir recours à Creads pour bénéficier des conseils adéquats et d’un accompagnement personnalisé.

Si vous voulez approfondir votre connaissance sur le naming, nous vous conseillons également notre articles sur les pièges à éviter lors de la création de votre nom de marque ou encore les différentes tendances du naming.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022