Tout comprendre sur les Jetons Non Fongibles ? – NFT

Posté par Camille Pouillaude

image de couverture
image de couverture

La Blockchain

Depuis 2017, le concept de NFT ou « Non Fongible Token » se répand sur le paysage informatique avec l’apparition et l’essor de la blockchain :

« Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagé simultanément avec tous ses utilisateurs. »

En d’autres termes, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations dans laquelle toute trace de transactions est préservée de manière décentralisée (aucune institution de contrôle), sécurisée et transparente. Cette technologie s’illustre sous forme d’une chaîne de blocs (d’où le nom de blockchain en anglais).

Dans la blockchain on retrouve des cryptomonnaies ou des Tokens. Le Token ou la cryoptomonnaie est un actif virtuel qui s’échange de pair-à-pair sans tiers de confiance comme avec les banques par exemple. La régulation de ces actifs est décentralisée et donc n’appartient à aucune entité ou organisme, autrement dit, le contrôle des échanges reste propre aux utilisateurs.

La technologie de la Blockchain facilite les transactions grâce à des contrats intelligents qui rendent infalsifiables leurs termes et les conditions de leurs exécutions qu’on nomme : « Smart Contracts ».

Dans ce processus, la blockchain constitue la base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Qu’est-ce q’un NFT ? — définition !

Au milieu de cette base de données, les NFT sont des éléments de la blockchain tout comme les bitcoins par exemple. Plus précisément, les NFT constituent un actif numérique émis par la blockchain.

Toutefois, les NFT diffèrent de la cryptomonnaie car ils sont non fongibles. Autrement dit, chaque jeton (token) est unique et ne peut être reproduit. Mais qu’est-ce qu’un jeton concrètement ?

Un jeton correspond à un fichier ou un objet numérique et peut prendre plusieurs formes de NFT tel que :

  • une peinture digitale,
  • une vidéo,
  • un mème,
  • une photographie,
  • un objet de collection,
  • un élément de jeux vidéo,
  • un gif,
  • une musique,

mais cela peut aussi être des objets réels :

  • un billet pour un évènement,
  • des documents légaux,
  • une signature,
  • un brevet,
  • un titre de propriété.

Lorsqu’on intègre ces fichiers à la blockchain, ils acquièrent un code d’identification unique. Les jetons jusqu’alors fongibles, deviennent par l’association à un NFT, non fongibles : aucune reproduction n’est possible. Il n’existe pas de contrefaçons (utile pour la gestion des droits d’auteurs) car la NFT agit comme un certificat électronique, il assure l’unicité du fichier numérique à son détenteur.

Quel est le but des NFT ? – Non Fungible Tokens

Rappelons, l’état d’internet aujourd’hui tel que nous le connaissons et l’utilisons dans la vie quotidienne. Un fichier numérique, qu’il s’agisse d’une vidéo (.mp4), d’une musique (.mp3), d’une image (.jpg / .png), d’un document (.pdf),… dispose d’un nombre incalculable de copies qui se baladent à travers la toile. L’outil de recherche met à disposition, des copies, de copies d’originaux, de manière quasi gratuite et surtout : à l’identique. Hormis la présence de crédits, dans l’abstrait tout le monde peut prétendre détenir l’image original du logo de Creads.

Par ailleurs, se balader sur internet, lire des blogs, regarder des vidéos ou encore acheter des vêtements c’est partager des données à des institutions qui les stockent sans jamais réellement savoir le type de données réel que ces organisations disposent sur vous.

Souvent soumis aux politiques et aux fonctionnement d’hébergeurs et de plateformes de diffusion, les créateurs sont parfois confrontés à un partage des gains défavorables pour eux pour ne pas citer le marché de la musique dont les revenus dépendent essentiellement de l’interaction avec les utilisateurs.

Bien que la transformation digitale soit de plus en plus assumée, l’utilisation des NFT vise à accélérer l’idée d’un internet qui s’établit sur 5 axes :

  • l’unicité,
  • la transparence,
  • l’immutabilité,
  • la sécurité,
  • la décentralisation.

Ainsi, cette apogée des droits de propriété ouvre les voies vers une nouveau marché mondial sur lequel les créateurs vendent leur travail. La décentralisation sécurise l’authenticité du jetons, l’immutabilité légitime la redevance de revente par son unicité et la transparence garantit sa compatibilité avec d’autres NFT ou des cryptomonnaies sur la blockchain.

Grâce aux NFT, les créateurs sont récompensés par une propriété justifiée, aucun vol, aucune perte ou aucune suppression n’est possible. De plus, les jetons non fongibles font partis de notre quotidien, depuis 2017, la blockchain se déploie dans l’ombre d’une digitalisation retardée.

Comment créer son NFT ? – Création Numérique

La création d’un NFT s’élabore grâce au minting. Cela consiste à copier son fichier numérique sur un serveur choisi au préalable pour obtenir un jeton cryptographique qui contient un lien vers la blockchain où le fichier est hébergé. Une fois que le bloc ait été créé, ce dernier doit être confirmé par tous les membres du réseau afin d’éviter la nécessité d’intermédiaires.

Qui peut créer un NFT ?

Tout le monde peut créer un NFT, il suffit simplement de se familiariser avec les outils nécessaire à l’élaboration d’un jeton non fongible. Comprendre les arcanes de la blockchain est une première étape indispensable. La maîtrise de cette technologie permet de garantir la sécurité de son portefeuille cryptographique. Le choix de la plateforme et la taille du marché sont également à prendre en compte car ils peuvent engendrer des frais de frappes et d’exploitation.

Où trouver des nft ? Où acheter des nft ?

Nouveau market

Le marché des NFT représente l’ouverture à de nouveaux marchés numériques (place de marché). La prise de conscience de la Blockchain via la vente de NFT à des prix exorbitants a confirmé un besoin de valorisation de la part des artistes. Réintégrant la notion d’oeuvres originales, la Blockchain Ethereum l’a entièrement assimilé et profite à la fois aux acheteurs et aux créateurs.

Aujourd’hui, la blockchain ethereum constitue la première plateforme de NFT. Entièrement dédié aux artistes, sa cryptomonnaie est la plus utilisée sur le marché des NFT. Par la création de NFT, la communauté d’artiste a permis à la plateforme de développer une économie numérique qui garantie le droit de propriété d’un jeton.

art & singe

Comme nous l’avons montré, la création d’un nft c’est l’élaboration d’un projet qui est accessible à tous n’importe quand et n’importe où sur la blockchain. Toutefois, les NFT ne sont pas seulement que des actifs numériques, sa nature lui confèrent une propriété unique, les NFT art constitut pour les artistes une opportunité de voir leur oeuvre être vendue en tout légalité. Tokenisé sur la technologie Blockchain, le système de transaction ne peut être la cible de piratage ou d’escroquerie. Les artistes sont récompensés immédiatement dès lors que son fichier numérique est « frappé », c’est-à-dire, qu’il obtient son jeton cryptographique dans lequel les métadonnées permettent d’agréer l’originalité d’une oeuvre.

Les projets artistiques sont mis en vente sur la blockchain et échanger contre de la crypto-monnaie. C’est ainsi qu’une image en JPEG d’un singe qui s’ennui a été vendu à prix d’or : 3,4 millions de dollars ou encore le premier Tweet vendu 3 millions de dollars.

acheter avec de la crypto

Si vous avez le projet d’acheter des NFT, il est nécessaire d’avoir accès à un portefeuille de crypto-monnaie pour réaliser les transactions. Les NFT s’achètent uniquement sur la blockchain comme la Blockchain Ethereum.

Comment vendre des nft ?

La création d’une oeuvre d’art numérique traduit souvent l’envie de placer cette dernière sur le marché des NFT, tel qu’un objet de collection. Pour vendre son NFT, il est donc nécessaire de se créer un portefeuille cryptographique. Ce portefeuille va ainsi permettre de stocker la crypto-monnaie choisie pour réaliser les différentes transactions mais aussi payer les frais de frappe.

Néanmoins, il y a plusieurs étapes à suivre pour acquérir son certificat d’authenticité qui garantit la validité de votre oeuvre d’art numérique.

Le choix de la plateforme

Le choix de la plateforme est une étape importante, en effet, chaque plateforme dispose de ses propres spécificités. Il faut noter que la principale cryptomonnaie utilisée pour les échanges NFT est l’Ethereum, privilégiez donc les plateformes qui utilisent cette crypto-monnaie pour faciliter vos échanges et éviter des frais supplémentaires. Les places de marché comme OpenSea, SuperRare ou Known Origin favorisent la création de token unique et authentique, parfait pour vos futurs objets de collection.

La configuration du portefeuille

Il existe plusieurs extensions permettant de configurer un portefeuille, notamment Metamask qui est actuellement l’extension la plus utilisée mais il en existe tant d’autres. Vous pourrez trouver d’autres extensions sur les moteurs de recherche Firefox ou Chrome, par exemple. À noter, que certaines extensions ne sont pas basées sur Ethereum ce qui peut parfois biaisé vos échanges de NFT. Une fois le portefeuille cryptographique créé, il ne vous reste plus qu’à copier et garder précieusement votre code pour y avoir accès à tout moment. Attention, si vous perdez votre code, les plateformes ne peuvent accéder à votre portefeuille.

La connexion du portefeuille créée

Le bouton « créer » permet de connecter le portefeuille en vous offrant la possibilité de choisir parmi une ribambelle de portefeuilles compatibles. Lorsqu’il est connecté, vous pouvez dès lors vendre ou acheter un NFT. Attention, si vous êtes détenteur d’une oeuvre d’art numérique et que vous souhaitez la vendre, la valeur de cette dernière sera plus élevé s’il n’existe pas d’autres éditions originales de cette dernière. Autrement dit, pour optimiser la valeur d’une création numérique, ne la dupliquez pas.

La création numérique

L’univers des NFT, c’est faire l’apologie de la création numérique. C’est mettre en avant les artistes du numériques : les graphistes, les illustrateurs, les motions designers, les concepteurs. C’est pourquoi Creads souhaite vous accompagner dans la création et la réalisation de NFT art : une opportunité pour tous les artistes du monde numérique.

Au final, un nft c’est une oeuvre d’art numérique qui a la particularité de pouvoir prouver qui est le propriétaire, parce que cette propriété de cet oeuvre d’art est inscrite dans la blockchain. Cela permet ainsi de créer de la valeur sur une oeuvre numérique, ce qui ne pouvait être réalisé avant cela.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022