Guide de la Bannière Web

Posté par Alexandre Enjolras

banniere web
banniere web

C’est quoi la bannière d’un site ?

La bannière Web est un format publicitaire qui est généralement utilisé pour promouvoir un site Web ou une entreprise sur Internet. La bannière doit être attrayante et doit donner envie aux internautes de cliquer dessus (CAT ou Appel à l’action). Ce guide vous donnera les meilleures pratiques pour créer une bannière Web efficace qui saura susciter la curiosité des internautes.

Comment faire ou créer une bannière web pour son site internet ou son entreprise ?

Les bannières web sont un support de communication très présent sur les sites internet sous forme d’annonce en faisant une mise en avant de la marque ou d’un produit. Egalement présentes sur les réseaux sociaux comme youtube, les bannières web font partie du marketing digital et sont destinées à des internautes cible. Le but d’une bannière publicitaire efficace est d’être attractive afin d’obtenir un taux de clic élevé (CTR) via un bouton d’appel à l’action.

On distingue deux types de bannières web :

  • Tout d’abord la plus courante, la bannière animée. La bannière animée est disponible en HTML5 et en GIF. L’HTML5 est plus compliqué et plus cher à réaliser mais il est plus qualitatif. La bannière est alors composée de plusieurs fichiers (HTML, JS, images) ce qui peut poser un problème de poids. Certaines plateforme peuvent refuser ce type de bannières c’est pourquoi il faut toujours avoir un fichier GIF en back-up. La bannière GIF est compressée, elle est ainsi plus légère. Néanmoins, attention à ne pas mettre trop d’images ou des animations trop complexes car cela pourrait avoir pour effet d’alourdir le fichier. Il faut également savoir que sur Google Ads, il y a une limite du nombre d’interaction par seconde afin d’éviter que les bannières soient trop agressives.
  • Ensuite il y a les bannières classiques dites statiques. Ce format correspond simplement à une image fixe sans animations. Ce sont les visuels que l’on peut retrouver sur Facebook ou Linkedin par exemple.

Les bannières publicitaires peuvent être utilisées de deux façons différentes :

  • Premièrement, elles peuvent être présentes sur le site web de l’entreprise comme système d’auto-promotion avec un call-to-action (appel à l’action) menant vers une actualité de votre entreprise.
  • Mais aussi sur des sites externes pour faire tout types d’annonces.

L’objectif premier d’une bannière est de toucher un maximum de clients potentiels. Pour arriver à cet objectif il faut répondre à certains critères indispensables :

  • Tout d’abord et simplement il faut veiller à ce que sa bannière soit claire et simple, en somme il ne faut pas trop d’informations pour ne pas brouiller le l’internaute
  • Par la suite, il faut faire attention au choix des couleurs et des polices. Elles doivent correspondre à la charte graphique de l’entreprise. En fonction du produit que vous allez promouvoir, certaines couleurs sont à adopter : par exemple, pour tout ce qui concerne la nourriture le rouge est préconisé
  • Un autre élément qui a son importance, est le choix des images pour accompagner sa bannière. L’intérêt d’avoir une bonne image adaptée sur son annonce permet de capter l’attention de l’internaute plus longtemps qu’un simple coup d’oeil et cela augmentera donc les performances de votre publicité
  • Enfin, faire appel aux google ads est un excellent moyen de diffuser vos publicités à grande échelle et de manière ciblée.

Quelle est la bonne taille, quels sont les formats, dimension de bannières publicitaires les plus utilisées sur le web ?

La bannière publicitaire peut être disponible sous différents formats, on peut les regrouper comme suit :

  • La bannière horizontale, il existe différents formats du plus petit au plus grand.

1. Mobile leaderboard (320 X 50 pixels)

2. Large mobile banner (320 X 100 pixels)

3. Banner (468 X 60 pixels)

4. Leaderboard (728 X 90 pixels)

5. Large leaderboard (970 X 90 pixels)

6. Hugeboard (970 X 250 pixels)

  • La bannière verticale, il existe différents formats du plus petit au plus grand.

1. Verticale rectangle (240 X 400 pixels)

2. Skyscraper (120 X 600 pixels)

3. Wide skyscraper (160 X 600 pixels)

4. Full-screen interstitial (320 X 480 pixels)

5. Half-page (300 X 600 pixels)

6. Portrait (300 X 1050 pixels)

  • La bannière carrée, il existe différents formats du plus petit au plus grand.

1. Inline rectangle (300 X 250 pixels)

2. Small square (200 X 200 pixels)

3. Square (250 X 250 pixels)

4. Large rectangle (336 X 280 pixels)

5. Full-screen interstitial horizontal (480 X 320 pixels)

IAB

IAB ou Interactive Advertising Bureau, est une norme de formats régis par une association spécialisée qui permet aux bannières et autres supports de communication d’être le plus normés possible sur les sites internet.

Pour les différents formats il y a une taille correspondant au code IAB,

  • Format horizontal (728 X 90 pixels)
  • Format vertical (160 X 600 pixels)
  • Format carré (300 X 250 pixels)

Comment créer une bannière gratuitement ? Existe-t-il des générateurs de bannières professionnelles ?

Créer une bannière web gratuitement pour ses publicités sur internet est possible pour toutes les marques. En effet, certains logiciels offrent l’opportunité de concevoir sa bannière.

  • Canva est le logiciel le plus connu permettant de le faire. Toutefois ce sont des modèles prédéfinis, ce qui ne laisse pas trop d’espace à la personnalisation de la bannière, si l’on veut la personnaliser il est possible de passer à l’offre payante.
  • Un autre logiciel permet de concevoir ses bannières gratuitement. Il s’agit de Creatopy, il propose une centaine de modèles de bannières modifiables, afin de pouvoir la personnaliser. Par ailleurs pour avoir accès à plus d’options, la version prenium existe.
  • Ce logiciel est connu pour pouvoir remplacer gratuitement Photoshop. GIMP permet de retoucher, modifier des images, documents… Il permet aussi de dessiner ses propres motifs personnalisés. C’est un logiciel plutôt compliqué pour créer ses bannières, il est nécessaire d’avoir des notions de design et graphisme pour l’utiliser.

Néanmoins, savoir utiliser un outil ne veut pas dire que l’on saura créer des bannières ! En effet, se différencier à l’aide de bannières promotionnelles nécessite une réelle créativité, une connaissance des contraintes, une expérience significative et une culture visuelle forte.

Voici quelques exemples de création de bannières web réalisé par notre agence !

Creads propose de nombreuses offres de publicités sur internet et notamment des bannières web !

A l’approche des inscriptions des jeunes diplômés post bac aux différentes écoles. EDC, une grande école de commerce, a fait appel à Creads pour créer plusieurs bannières web comme celles-ci afin de les diffuser sur les sites web et réseaux sociaux. Il est très courant à partir d’avril de voir des promotions d’écoles car cela correspond aux dates des concours. Creads a aussi assuré la création de plusieurs projets sur plusieurs supports de communications avec l’école de commerce EDC.

Lors d’une campagne publicitaire sur internet ayant pour but de promouvoir les nouvelles fonctionnalités de l’application, TCL a fait appel à Creads dans la création de bannières web.

Pour la promotion d’un nouveau produit pour les animaux, Creads a conçu pour Vetoquinol plusieurs bannières web.

Pour la présentation de leurs nouvelles gammes, Tourtel twist est passé par Creads pour la création de ses bannières statiques et animées.

N’hésitez pas à consulter d’autres réalisations de bannières web sur notre site !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022